RMC Sport

Argent dans le tennis : Djokovic s’excuse pour ses propos

Novak Djokovic

Novak Djokovic - AFP

Après la démission du directeur du Masters 1000 d’Indian Wells en raison de propos sexistes, Novak Djokovic a rebondi à son tour sur la différence de gains entre le tennis masculin et féminin. Le numéro 1 mondial s’est excusé et s’est expliqué sur Facebook après avoir déclaré que « ceux qui vendent le plus de billets méritent plus d’argent ».

« Les joueuses devraient se mettre à genoux et remercier Federer et Nadal pour stimuler la popularité du tennis ». Cette phrase polémique, prononcée par Raymond Moore, directeur du Masters 1000 d’Indian Wells en Californie, a poussé ce dernier à démissionner. Dans la foulée de sa victoire en finale contre Milos Raonic, Novak Djokovic avait tenu en conférence de presse un discours allant dans ce sens, exprimant « que ceux qui vendent le plus de billets (les hommes) méritaient de gagner plus d’argent (que les femmes) ».

Le numéro 1 mondial s’excuse

Serena Williams, défaite en finale à Indian Wells par Victoria Azarenka, n’avait de son côté pas du tout apprécié la sortie de Raymond Moore et de Novak Djokovic. « Si j’avais un garçon et une fille, je ne leur dirai jamais qu’ils méritent de gagner plus par rapport à leur sexe », avait alors répondu la numéro 1 mondiale à son homologue masculin.

Mais depuis, le Serbe est revenu sur ses propos. Sur son compte Facebook, le numéro 1 mondial s’est excusé, et s’explique. « Mon message n’était pas destiné à créer un conflit entre les sexes et les différences de salaires, mais de parler de la manière dont les joueurs sont rémunérés pour leur jeu et leurs efforts (…) Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui ont compris mes propos dans un mauvais sens. »

dossier :

Novak Djokovic

D.W