RMC Sport

ATP Cup: Djokovic sur la route des Bleus

Créée pour succéder à la Hopman Cup, l’ATP Cup lancera la saison tennistique du 3 au 12 janvier 2020. Pour cette première édition du tournoi, le tirage au sort effectué ce lundi a donné un beau défi aux Bleus. L’équipe de France affrontera la Serbie de Novak Djokovic ainsi que l’Afrique du Sud et une troisième équipe encore à déterminer.

L’équipe de France est tombée sur du lourd ce lundi lors du tirage au sort de la prochaine ATP Cup en héritant de la Serbie de Novak Djokovic et de l’Afrique du Sud de Kevin Anderson dès la phase de poule de la nouvelle compétition organisée par l’ATP. Une dernière nation sera ajoutée à ce groupe A le 13 novembre. Concurrente de la Coupe Davis nouvelle formule, cette coupe du monde succède à la Hopman Cup et lancera la saison 2020 de tennis du 3 au 12 janvier prochain en Australie. La délégation tricolore composée de cinq joueurs disputera ses matchs à Brisbane.

Dix-huit nations sont déjà qualifiées selon le classement mondial arrêté le 9 septembre, en plus de l'Australie, pays hôte. Pour cette première édition de l’ATP Cup, vingt-sept des trente meilleurs joueurs mondiaux ont accepté de participer. Outre Novak Djokovic pour la Serbie, Gaël Monfils jouera pour la France. Dans le groupe C, la Suisse de Roger Federer affrontera la Grande-Bretagne d’Andy Murray alors que Rafael Nadal et l’Espagne seront opposés au Japon et à la Géorgie.

Les groupes de l’ATP Cup

Groupe A (Brisbane): Serbie, France, Afrique du Sud et une équipe à déterminer.

Groupe B (Perth): Espagne, Japon, Géorgie et une équipe à déterminer.

Groupe C (Sydney): Suisse, Belgique, Grande-Bretagne et une équipe à déterminer.

Groupe D (Perth): Russie, Italie, Etats-Unis et une équipe à déterminer.

Groupe E (Sydney): Autriche, Croatie, Argentine et une équipe à déterminer.

Groupe F (Brisbane): Allemagne, Grèce, Canada, Australie.

Jean-Guy Lebreton