RMC Sport

ATP: Rafael Nadal finit l'année au sommet du tennis mondial

Rafael Nadal termine la saison en tête du classement ATP pour la cinquième fois de sa carrière. Le Majorquin devance Novak Djokovic.

La saison 2019 se termine sur une nouvelle note positive pour Rafael Nadal, lui qui a encore brillé cette saison. Avec deux titres du Grand Chelem (Roland-Garros et US Open) et deux Masters 1000 (Rome, Montréal) glanés, l’Espagnol a vécu une année très prolifique.

Le Big Three proche de Pete Sampras

Nadal (9.985 points) a pu capitaliser sur la défaite du Serbe Novak Djokovic (9.145, 2e) face à Roger Federer (6.590 points, 3e) en poules de l’ATP Finals pour sécuriser sa place de leader. Des chiffres qui montrent la domination sans partage des deux premiers mondiaux sur le circuit, et du duel à distance qu’ils se sont livrés tout au long de la saison.

Cette cinquième saison tout en haut de la hiérarchie mondiale permet à Nadal de rejoindre Roger Federer et... Novak Djokovic (2008, 2010, 2013, 2017, 2019) parmi ceux qui comptent le plus de saisons achevées en teête du classement ATP. Preuve de son admirable longévité, le "Big Three" (Nadal, Djokovic, Federer) n’est plus qu’à une marche du record de l’Américain Pete Sampras, qui a fini six fois numéro 1 mondial dans sa carrière.

Un classement également trusté par d'autres légendes de la balle jaune telles que Jimmy Connors (cinq fois), John McEnroe (quatre) et Ivan Lendl (quatre). 

L’Autrichien Dominic Thiem (5.825 points), finaliste du Masters de Londres, termine à la 4e place mondiale, devant le Russe Daniil Medvedev (5.705 pts), auteur d’une énorme saison et qui fait une entrée fracassante dans le top 10. Côté français, Gaël Monfils termine à la 10e place mondiale (2.540 pts). Lucas Pouille est 22e, devant Benoît Paire (24e) et Jo-Wilfried Tsonga (29e).

BB