Federer encore ciblé lors d’une manifestation pour l’environnement

Les écologistes suisses ne lâchent décidément pas Roger Federer. Critiqué pour son partenariat avec le Crédit Suisse, l’actuel troisième joueur mondial se retrouve dans une grosse polémique, au moment de débuter l’Open d’Australie à Melbourne face à Steve Johnson. Déjà pris pour cible ces dernières semaines et notamment sur les réseaux sociaux, le Bâlois a déjà réagi via un communiqué, afin de rappeler son engagement en faveur du climat. Visiblement, cela n’a pas suffi à apaiser les manifestants ce vendredi à Lausanne.
Une nouvelle manifestation s’est tenue dans la ville helvète, à la date anniversaire de la grève du climat. Dix mille personnes venues de Suisse ont défilé depuis la gare (sans pour autant passer devant un site des JOJ), accompagnées par Greta Thunberg.
Federer appelé à se désolidariser
Outre le réchauffement climatique et les incendies en Australie, les investissements des banques dans les énergies fossiles se trouvaient dans le viseur des marcheurs. Lors du passage devant le siège du Crédit Suisse, le mouvement #RogerForClimate a appelé la star du tennis à prendre ses responsabilités.
"C’est un mouvement qui est né au départ sur la toile pour interpeller Roger Federer et qu’il se désolidarise du Crédit Suisse, a indiqué Benoît l’un des leaders du mouvement auprès de RMC Sport. Il faudrait qu’il se désolidarise pour envoyer un message fort auprès du grand public. Ce serait un geste très fort de ne pas participer à ce tournoi en Australie. Mais nous n’avons pas beaucoup d’espoir car le monde du sport a beaucoup de pression."
Federer "complice" et victime collatérale
Malgré son statut d’idole pour de nombreux militants suisses, Roger Federer est vu comme un complice des changements climatiques en raison de son partenariat avec le Crédit Suisse. "On ne s’en prend pas à lui de manière négative mais on lui demande s’il cautionne ça. On adore son jeu, on adore le voir jouer et gagner des tournois du Grand Chelem, a encore estimé Steven, un autre militant. Mais pourquoi est-ce qu’il est avec le Crédit Suisse? Il pourrait leur dire de sortir des énergies sinon il ne travaillerait plus avec eux."
Plusieurs slogans ont ainsi animé la manifestation: "Crédit suisse pollueur, Federer complice" et lors du rassemblement final les marcheurs ont même chanté "Roger Federer ne te laisse pas faire, Crédit Suisse t’utilise pour détruire la Terre". Reste à savoir si l’homme aux vingt titres du Grand Chelem répondra une nouvelle fois aux critiques lors de son passage à l’Open d’Australie.