RMC Sport

Montréal: la place de numéro un échappe à Nadal, battu par Shapovalov

Rafael Nadal a coincé face au Canadien Shapovalov à Montréal.

Rafael Nadal a coincé face au Canadien Shapovalov à Montréal. - AFP

Le jeune espoir du tennis canadien, Denis Shapovalov (18 ans), a créé une énorme surprise jeudi soir à Montréal en privant Rafael Nadal des quarts de finale en trois sets. L’Espagnol ne sera donc pas numéro un mondial ce lundi.

Alors que la nuit était bien avancée sur l'agglomération montréalaise, un jeune gaucher, casquette blanche à l'envers, a fait tomber son idole, l'Espagnol Rafael Nadal, dans un match fou.

Nadal à deux victoires de la place de numéro un

Le Majorquin qui n'était plus qu'à deux victoires pour espérer redevenir lundi numéro un mondial, a pourtant fait un bon match mais Shapovalov (143e) a réussi des coups improbables.

"Il a bien joué, a reconnu le décuple vainqueur Roland-Garros. Il a un grand potentiel. Je lui souhaite le meilleur. Il a joué avec la bonne attitude."

A lire aussi >> Forfait pour Cincinnati, Murray perd sa place de numéro un mondial

Le tableau de chasse de Shapovalov

Le Canadien, tombeur de Del Potro la veille, s'est donc offert un quart de finale, son premier dans un tournoi de l'ATP, en battant la tête de série numéro un en trois sets 4-6, 6-4 et 7-6 (4).

Mannarino dernier tricolore à Montréal

Vendredi, le joueur qui avait reçu une invitation de sa fédération pour intégrer le tableau principal du Masters 1000 de Montréal, affrontera en quarts le Français Adrian Mannarino.

A 29 ans, le Français vainqueur en deux sets (6-3, 6-3) du Sud-Coréen Hyeon Chung (56e au classement ATP) disputera également son premier quart de Masters 1000. Le 42e mondial sera le seul Français au stade des quarts après la défaite de Gaël Monfils face à Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 12 (4-6, 7-6 (5) et 7-6 (2)).

A lire aussi >> Mannarino se paye Raonic sur ses terres

VIDEO: L'actu Sport.Net du 10 août

dossier :

Rafael Nadal

AFP