RMC Sport

Coupe Davis/Fed Cup: Monfils et Garcia dans la liste des joueurs mis à disposition

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

La FFT a publié la liste des joueurs qu’elle veut disponibles et les sanctions qu’elle peut appliquer en cas de refus. On retrouve notamment Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, ainsi que Caroline Garcia et Océane Dodin.

Comme promis, la FFT a publié ce lundi sa liste de joueurs « devant se tenir à sa disposition pour représenter la France », d’ici aux JO 2020 de Tokyo. En plus des licenciés juniors filles et garçons, la Fédération veut pouvoir réquisitionner 20 joueurs dont Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Benoît Paire, Caroline Garcia et Océane Dodin.

A lire aussi >> Toute l'actu du tennis

Le premier avait renoncé au premier tour de la Coupe Davis contre le Japon au début du mois, pour retrouver sa compagne enceinte. Gaël Monfils avait quant à lui été écarté par Yannick Noah en raison de son manque d’investissement la saison passée. En août dernier, Benoît Paire avait, pour sa part, été exclu des JO de Rio par la FFT pour "des manquements aux règles de vie".

A lire aussi >> ATP: Jo-Wilfried Tsonga de retour dans le Top 10

En novembre, Garcia avait quant à elle annoncé son refus de participer à la compétition, tout comme Océane Dodin. Parties à trois, sous la houlette de Yannick Noah, les Bleues s'étaient inclinées en quarts de finale de la Fed Cup contre la Suisse il y a deux semaines.

A lire aussi >> Coupe Davis: Noah écarte Monfils et le compare à Benzema

La menace de sanctions

Le communiqué de la FFT ajoute un extrait des règlements administratifs applicables aux sélections nationales où est rappelé que tout joueur « sélectionné pour représenter la France, et refuse sans justification de se mettre à la disposition de la FFT, peut être sanctionné ».

Les sanctions vont de l'avertissement à la radiation. On retrouve "la suspension de compétitions individuelles et/ou par équipes pour une durée maximum de cinq années", mise en avant.

A lire aussi >> Fed Cup: Mladenovic s'en prend à Garcia, absente en Suisse

La liste des 20 joueurs devant se tenir à disposition

Caroline Garcia

Kristina Mladenovic

Alizé Cornet

Océane Dodin

Pauline Parmentier

Virginie Razzano

Amandine Hesse

Alizé Lim

Jo-Wilfried Tsonga

Gael Monfils

Lucas Pouille

Richard Gasquet

Gilles Simon

Benoît Paire

Nicolas Mahut

Adrian Mannarino

Pierre-Hugues Herbert

Jérémy Chardy

Julien Benneteau

Edouard Roger-Vasselin

JBi avec CG