RMC Sport

Coupe Davis: Paire balayé par Djokovic, les Bleus déjà éliminés!

Novak Djokovic a logiquement battu Benoit Paire ce jeudi lors de la suite du premier tour de la Coupe Davis à Madrid (6-3, 6-3). L’équipe de France n’a plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale avant le double et quitte déjà la compétition.

Condamné à l’exploit après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Krajinovic, Benoît Paire n’a rien pu faire face à Novak Djokovic. Après quelques jeux accrochés en début de match, le Français s’est lourdement incliné face au deuxième joueur mondial (6-3, 6-3) à Madrid. 

"Novak a fait du Novak. Cela a été très compliqué pour Benoit, a reconnu Sébastien Grosjean après l’élimination des Bleus. Pourtant Benoit a fait un bon match mais Novak Djokovic l’a obligé à chaque fois à jouer un coup supplémentaire et à répéter les efforts. C’est terminé pour la qualification mais on va tout donner pour réaliser une belle performance en double et gagner ce point."

Djokovic trop fort pour Paire

Dès l’entame de ce duel face au numéro un serbe et numéro deux mondial, Benoît Paire a paru dans le rythme. Sur le premier jeu de service de Djokovic, le Français s’est même offert deux balles de break mais n’a pas réussi à conclure. Après un début de rencontre équilibré, le Tricolore a fini par céder son service et laisser "Nole" s’échapper.

Si l’Avignonnais a bien tenté de résister, le rouleau-compresseur serbe a tranquillement poursuivi sa route au cours de la seconde manche. Dès le deuxième jeu de service, le Serbe aux seize titres du Grand Chelem a pris le service du Français pour prendre les devants. Rarement inquiété sur sa mise en jeu, le "Djoker" a tranquillement conclu et mis fins aux espoirs de la délégation tricolore dans cette Coupe Davis nouvelle version.

Les Bleus prennent déjà la porte

Avant même le double, les protégés de Sébastien Grosjean n’ont plus aucune chance de rejoindre les quarts de finale. Avec une victoire et une défaite lors de ce premier tour, ils se retrouvent à égalité avec plusieurs équipes au classement des meilleurs deuxièmes. Mais la défaite de Gaël Monfils contre le Japon annihile tout espoir de qualification pour les Bleus. Pour espérer être départager au nombre de set remportés, il aurait fallu réaliser un sans-faute face aux Nippons.

Outre les premiers de chaque poule (Serbie, Espagne, Australie, Allemagne, Grande-Bretagne et Canada), la Russie et l’Argentine verront les quarts de finale en raison d’un succès (3-0) pendant les poules. Pour l’équipe de France, finaliste l'an passé, l'aventure en Coupe Davis est déjà terminée.

dossier :

Novak Djokovic

Jean-Guy Lebreton