RMC Sport

Coupe Davis: portée par un Nadal en fusion, l'Espagne s'offre une finale

Au terme d'un tie-break dingue lors du double contre la Grande-Bretagne, l'Espagne a validé son billet pour la finale de cette Coupe Davis nouvelle formule. Rafael Nadal et les siens affronteront le Canada, devant le public madrilène.

On a bien cru que le public de Madrid allait encore veiller au delà d'1h du matin. C'est finalement à 00h30 que l'explosion de joie a retenti, sur la balle de match convertie par le double Rafael Nadal-Feliciano Lopez contre la paire britannique Jamie Murray-Neal Skupski (7-6, 7-6), synonyme de victoire de l'Espagne contre la Grande-Bretagne en demi-finale de Coupe Davis. 

L'Espagne, première finale depuis 2012

Lopez, qui ne devait initialement pas jouer ce double, avait perdu son simple contre Kyle Edmund (6-3, 7-6), avant que le numéro 1 mondial ne recolle en dominant largement Daniel Evans (6-4, 6-0). Restait à conclure dans ce double décisif, dans une salle surchauffée. 

Quatre balles de set sauvées dans la deuxième manche ont fini d'enflammer la foule, ivre de bonheur sur la conversion de la deuxième balle de match espagnole. L'Espagne, quintuple fois victorieuse de la compétition, s'offre une première finale de Coupe Davis depuis 2012 et la défaite contre la République Tchèque. Elle se jouera ce dimanche, face au Canada. 

A.Bo