RMC Sport

Coupe Davis: Tsonga pré-sélectionné, Paire, Simon et Benneteau sacrifiés

placeholder video
Une pré-liste pour la finale de la Coupe Davis contre la Croatie (23-25 novembre) a été dévoilée. Elle comprend Jo-Wilfried Tsonga, mais pas Julien Benneteau, Benoît Paire ni Gilles Simon.

Le groupe de conversation "Coupe Davis" a été réactivé ce mercredi soir, en pleine soirée d'Halloween. Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France, a annoncé aux joueurs la composition du stage de préparation à la finale de la Coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre), qui débutera le lundi 12 novembre.

Le capitaine, son staff, et les joueurs français retenus, partiront en stage commando pendant une dizaine de jours à Marcq-en-Baroeul, chef-lieu de la Ligue de tennis des Hauts-de-France où les Tricolores pourront s'entraîner sur terre battue dans les conditions de la finale du stade Pierre-Mauroy. La préparation des courts en terre battue a d'ailleurs été accélérée.

Un groupe assez restreint sans Paire, Benneteau ni Simon

Pour ce stage de préparation qui s'annonce long et dur, Yannick Noah emmène donc un contingent de joueurs assez restreint pour renforcer la cohésion d'équipe. Parmi les éléments pré-sélectionnés, les participants de la demi-finale, Lucas Pouille et Richard Gasquet, gardent en priorité les faveurs du capitaine. Sur la voie du retour, Jo-Wilfried Tsonga effectue sa réapparition dans le groupe tricolore pour la première fois depuis la finale 2017.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, les spécialistes du double sont également pré-sélectionnés mais seront absents au moins du début du stage, car ils seront en lice au Masters à Londres. Au rang des grands perdants, Benoît Paire et Julien Benneteau, qui avaient participé à la demi-finale au détriment de Jérémy Chardy dont la terre battue indoor est la meilleure surface, n'ont pas été retenus.

Gilles Simon ne sera pas non plus de la partie malgré son classement (31e) qui le place au rang de 3e joueur français. Il partait en effet de loin car il était absent du groupe France depuis le quart de finale à Rouen face aux Britanniques, en avril 2017. Et Noah a donc renoncé à les mettre en concurrence, ce qui aurait pu tendre les entraînements. Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre.

Anthony Rech et Eric Salliot