RMC Sport

Garcia et Parmentier en demi-finale à Stuttgart et Istanbul

Caroline Garcia

Caroline Garcia - AFP

Septième mondiale, Caroline Garcia s'est qualifiée ce vendredi pour les demi-finales du tournoi de Stuttgart en dominant l'Ukrainienne Elina Svitolina en trois sets. Pauline Parmentier rejoint également le dernier carré à Istanbul. A Barcelone, Rafael Nadal a failli concéder un set au Slovaque Martin Klizan, avant de dominer celui-ci.

Le bon parcours de Caroline Garcia se poursuit à Stuttgart. Après avoir dominé Marta Kostyuk au tour précédent, la Française est parvenue à se défaire ce vendredi d'une autre Ukrainienne, Elina Svitolina, en quarts de finale pour se qualifier pour le dernier carré. Elle affrontera, pour une place en finale, l'Américaine Coco Vandeweghe, qui a frappé un grand coup en Allemagne en éliminant jeudi Simona Halep, la numéro un mondiale.

Sur la terre battue de Stuttgart, Garcia s'est imposée en trois sets (6-7, 6-4, 6-2) et 2h19 de jeu face à Svitolina, pointée au 4e rang du classement mondial. Après avoir lâché la première manche, la native de Saint-Germain-en-Laye a su se reprendre pour recoller au score et finalement dérouler dans le troisième set. Après avoir déjà atteint les quarts à Doha et Dubaï, elle disputera sa première demi-finale de l'année.

Nadal résiste à tout

Trois. Non pas une, ni deux mais trois. Sur son service, 5-4 en sa faveur au tableau d’affichage dans la deuxième manche, Martin Klizan a eu l’énorme opportunité d’entrer dans l’histoire de la petite balle jaune, en brisant un record important dans la besace de Rafael Nadal: celui de voir sa série record de sets remportés d’affilée sur terre battue se stopper à 41, ce vendredi, en quarts de finale à Barcelone. Mais le Slovaque est tombé sur un roc. Même acculé, Rafael Nadal a su se sortir du piège slovaque.

D’abord en débreakant son adversaire puis en remportant avec autorité les deux jeux suivants, afin de boucler définitivement l’affaire (7-5), qui avait tout l’air d’une promenade de santé à l’issue de la première manche (6-0). Non, Nadal n’a toujours pas concédé le moindre set sur la surface ocre depuis le tournoi de Rome en 2017 et une défaite contre Dominic Thiem. Vainqueur à dix reprises du tournoi de Barcelone, l’Espagnol se rapproche d’une 11e couronne après sa qualification en demi-finale. Et voilà désormais son infernale série de sets gagnants consécutifs sur terre battue portée à… 42.

Parmentier dans le dernier carré

A Istanbul, Pauline Parmentier s'est qualifiée pour les demi-finales en battant sur abandon Caroline Wozniacki, numéro deux mondiale. Après avoir remporté un set chacune lors du quart de finale, 4-6, 6-3, la Danoise a jeté l'éponge au bout de 94 minutes de jeu, en raison d'une blessure abdominale. Aucun jeu n'avait été distribué au troisième set. Parmentier, 122e joueuse mondiale et cinquième Française, affrontera en demi-finale celle qui remportera le dernier quart de finale entre la Croate Donna Vekic et la Roumaine Irina-Camelia Begu.

VIDEO - Monfils espère encore être appelé en Coupe Davis

RR