Masters 1000 de Miami: la mystérieuse infection à l’œil de Djokovic lors de sa finale perdue contre Mensik

Novak Djokovic a vécu une sale soirée, dimanche en finale du Masters 1000 de Miami. Le Serbe visait un 100e titre en carrière mais a trébuché face au jeune Tchèque Jakub Mensik (7-6, 7-6) au cours d’une journée particulière où rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu. La rencontre a été décalée de près de six heures en raison de la pluie et lors du retour des deux joueurs, l’ancien numéro un mondial est apparu avec une petite boule gonflée sous l’œil droit.
"Je ne me sentais pas au meilleur de ma forme"
Il a joué avec l’œil rouge sur lequel il a appliqué des gouttes lors des deux changements de côté lors du premier set. Il a toutefois refusé de s’étendre sur les raisons de ce petit souci à l’issue de la rencontre. "Je préfère vraiment ne pas parler de ça", a-t-il balayé face à la presse, même s’il a précisé ne pas avoir joué dans les meilleures conditions. "Je ne me sentais pas au mieux de ma forme sur le court".
Le Serbe a trouvé cette journée "bizarre" sans chercher d’excuse. "C'est pareil pour les deux joueurs", a-t-il ajouté. "Il faut accepter les circonstances. J'ai essayé de tirer le meilleur parti de ce que j'avais ou de ce qui m'attendait, mais oui, c'était très différent de tous les autres jours du tournoi pour moi." Le recordman de victoires en Grand Chelem (24) a glissé à deux reprises sur le court en raison des conditions très humides (90% d’humidité mesurée). Transpirant abondamment, il a saupoudré son manche de raquette de magnésie pour limiter les glissements.
Malgré tous ces éléments, il n’a pas cherché d’excuse et salué la superbe performance de son jeune adversaire, 19 ans, qu’il avait invité à un stage à Belgrade il y a seulement trois ans. Le Tchèque lui a d’ailleurs immédiatement rendu après avoir décroché son premier titre sur le circuit. "Si je suis là c'est grâce à toi", a-t-il déclaré lors de la cérémonie des trophées. "J'ai commencé le tennis grâce à toi. J'ai pu m'entraîner avec toi. Il n'y a pas de meilleur chose que te jouer en finale d'un tournoi. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport, tu es une personne incroyable."