RMC Sport

Masters 1000 de Paris : Djokovic puissance 4

Novak Djokovic

Novak Djokovic - AFP

Novak Djokovic n’a fait qu’une bouchée d’Andy Murray ce dimanche en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (6-2, 6-4). Avec un quatrième sacre dans la capitale, le Serbe devient le recordman de l’épreuve et n’est plus qu’à une longueur d’égaler le record de victoires en Masters 1000 de Rafael Nadal.

A Paris, Novak Djokovic est chez lui. Pas du côté de la Porte d’Auteuil, où il a échoué à trois reprises en finale de Roland-Garros, mais à Bercy. Et que le Palais Omnisports se nomme désormais l’AccorHôtels Arena n’y change rien. Après 2009, 2013 et 2014, « Djoko » a encore prouvé qu’il était le maitre du tournoi indoor parisien, ce dimanche, aux dépens d’Andy Murray (6-2, 6-4).

L’affaire n’aura duré qu’une heure et trente-deux minutes. Et se sera résumée à une domination totale du Serbe. Breaké dès le 3e jeu de la finale, Murray n’a jamais su se défaire de la pression du « Djoker », intraitable sur son service et toujours aussi habile pour faire avaler des kilomètres à ses adversaires. Le Britannique, dans le dur après 42 minutes (6-2), aura bien tenté de se révolter (debreak à 2-2) dans la deuxième manche. Mais la raquette de Murray était beaucoup, beaucoup trop fébrile (34 fautes directes contre 12 !) pour contrarier la passe de 4 de ce « Djoko » là.

Six Masters 1000 dans une saison, première

Avec ce quatrième succès à Paris, le troisième consécutif, Novak Djokovic devient le seul maitre de l’épreuve, devant Boris Becker et Marat Safin (3). Il est surtout le seul joueur à avoir soulevé six Masters 1000 dans une saison (Indian Wells, Miami, Monte Carlo, Rome, Shanghai et maintenant Paris). Et comme l’intéressé n’est jamais repu de records, le voilà à une longueur désormais du nombre de Masters 1000 remportés par Rafael Nadal (27 pour l’Espagnol). De quoi nourrir l’appétit de Djokovic, qui sera logiquement le super favori du Masters, qui débutera le 15 novembre à Londres. Pour un cinquième sacre et revenir à une longueur du recordman, Roger Federer ? Après tout, le « Djoker » n’est plus à un record près.

dossier :

Novak Djokovic