RMC Sport

Monte-Carlo : Nadal, Paire et Monfils en 8es, Gasquet et Djokovic out

-

- - AFP

Pas de problème pour Gaël Monfils, Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka qui verront les huitièmes de finale à Monte Carlo. Benoît Paire a lui aussi obtenu son billet pour le troisième tour du Masters 1000, où il affrontera Andy Murray. Richard Gasquet a quant à lui été battu par Lucas Pouille. Séisme en revanche avec l'élimination de Novak Djokovic dès son entrée en lice face au Tchèque Vesely.

Rafael Nadal revit enfin cette saison sur terre battue. Il s'est imposé ce mercredi au deuxième tour du tournoi de Monte Carlo face au Britannique Aljaz Bedene (6-3, 6-3), et retrouvera l'Autrichien Dominic Thiem en huitièmes de finale. Stanislas Wawrinka est lui venu à bout de Philipp Kohlschreiber (7-6, 7-5), et affrontera son pote, le Français Gilles Simon au prochain tour.

Paire enfin à la hauteur

Benoît Paire a enfin conjuré le sort en Masters 1000 de son côté. Après deux gros flops à Indian Wells et Miami sur dur, une surface qui lui convient pourtant bien, le Français a enfin réussi à passer le deuxième tour d’un tournoi majeur en cette première partie de saison. Il s’est en effet imposé, mais sur terre battue, ce mercredi devant le Portugais Joao Sousa à Monte-Carlo (6-4, 6-3) et rejoint ainsi les huitièmes de finale.

Troisième duel face à un Top 10

Après avoir affronté et cédé face à Stanislas Wawrinka à Chennai en janvier dernier, puis s’être vengé à Marseille face au Suisse en février, pour sa seule « perf’ » de la saison, Benoît Paire va maintenant défier Andy Murray, numéro 2 mondial, en huitièmes de finale. Une petite renaissance pour l’Avignonnais, qui n’avait plus passé un deuxième tour depuis le tournoi ATP 250 de Marseille justement. Ce sera seulement le troisième duel de Paire face un top 10 cette saison.

Djokovic hors sujet

A noter que le numéro 7 mondial, Tomas Berdych, s'est fait surprendre par le qualifié bosnien Damir Dzumhur, 99ème seulement au dernier classement ATP (succès 6-4, 6-7, 6-3). Enfin, le séisme de la journée est venu de l'élimination de Novak Djokovic, dès son entrée en lice. Le leader du classement ATP s'est fait surprendre par Jiri Vesely, le jeune tchèque de 22 ans, 55e mondial (6-4, 2-6, 6-4). C'est la première fois depuis le tournoi de Madrid en 2013, que le Serbe s'incline dès son entrée dans un Masters 1000.

Monfils n'a pas traîné 

Gaël Monfils affrontera d’ailleurs le surprenant Vesely. Le Français s’est qualifié rapidement pour les 8es de finale grâce à son succès face à l’Italien Paolo Lorenzi, 53e mondial (6-2, 6-4). A lui désormais de ne pas se faire piéger par le Tchèque.

Pouille surprend Gasquet

Favori de son 2e tour, Richard Gasquet a été éliminé par Lucas Pouille, bénéficiaire d’une wild-card, ce mercredi. Le Biterrois a été battu en trois sets (4-6, 7-5, 6-1). Son tombeur affrontera Jo-Wilfried Tsonga en 8es.

DC