RMC Sport

Paris-Bercy: Khachanov a fait tomber Djokovic

Karen Khachanov a remporté le Masters 1000 de Paris ce dimanche à Bercy. Le Russe de 22 ans a créé la sensation en battant en finale Novak Djokovic, qui redeviendra n°1 mondial ce lundi.

C’est un vainqueur que personne n’avait vu venir. Karen Khachanov a réalisé une semaine de folie pour remporter le Rolex Paris Masters. Le Russe de 22 ans a ponctué son magnifique tournoi par une victoire de prestige face à Novak Djokovic, ce dimanche en finale (7-6, 6-4). Pour le premier grand rendez-vous de sa carrière, le 18e mondial, qui n’a encore jamais dépassé les 8es de finale d’un Grand Chelem, a fait preuve d’une maturité impressionnante. Au cours d’un match à sens unique, il a dominé le Serbe, qui redeviendra n°1 mondial ce lundi après le forfait de Rafael Nadal et son succès face à Roger Federer en demie.

Djokovic rate l'occasion d'égaler Nadal

Sous les yeux de Thomas Tuchel (le coach du PSG), la puissance et la maîtrise du joueur d'1,98m ont posé d'énormes problèmes à "Djoko", qui a semblé assez fatigué. C'est la troisième fois qu'un Russe s'impose à Bercy après Marat Safin et Nikolay Davydenko. Déjà vainqueur à Marseille et Moscou, Khachanov conclut sa saison par ce sacre inattendu. Quadruple lauréat de l'épreuve, Djokovic, qui restait sur 22 victoires consécutives sur le circuit, rate l'occasion d'égaler le record de victoires en Masters 1000 de Rafael Nadal (33). 

"Novak, tu est une source d'inspiration"

Après avoir reçu son trophée des mains de Kevin Mayer, Khachanov a rendu un bel hommage à son adversaire, qui l'avait lui-même chaudement félicité quelques minutes auparavant. "Novak, tu es une source d'inspiration pour tous les joueurs de tennis. Tu es un incroyable champion. J’ai été fier de partager le court avec toi aujourd’hui." Avant de s'adresser, avec quelques mots en français, aux spectateurs de Bercy. Et de leur donner rendez-vous l'année prochaine à Roland-Garros.

dossier :

Novak Djokovic

AJ