RMC Sport

Paris-Bercy: Nadal forfait, Djokovic va redevenir numéro 1 mondial

placeholder video
Après le forfait de Milos Raonic face à Roger Federer, c'est au tour de Rafael Nadal de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Paris Bercy. L'Espagnol va donc perdre son statut de numéro 1 mondial lundi, au profit d'un Novak Djokovic décidément auteur d'une deuxième partie de saison canon.

Le Masters 1000 de Paris-Bercy commence à vivre un début d'hécatombe... et cela ne concerne pas uniquement les nombreuses éliminations des Français dès le premier tour. Après le forfait de Milos Raonic alors qu'il devait affronter Roger Federer, c'est au tour de Rafael Nadal de renoncer à jouer sous le toit parisien. 

Il n'a plus joué depuis l'US Open

L'Espagnol a annoncé son forfait pour le tournoi en conférence de presse, avançant une douleur aux abdominaux. "J'ai senti quelque chose aux abdominaux depuis quelques jours, surtout au service. Les médecins m'ont recommandé de ne pas jouer", a justifié le Majorquin devant les médias.

Il n'a pas rejoué depuis son abandon en demi-finale du dernier US Open, face à Juan Martin Del Potro. Jouer aurait représenté un risque de cinq à six semaines d'arrêt derrière... et donc pour le Masters de Londres (11-18 novembre).

Djokovic de retour au sommet, deux ans après

Ce forfait de Rafael Nadal fait à distance les affaires de Novak Djokovic. Le Serbe, vainqueur lundi du Portugais Joao Sousa (7-5, 6-1) pour son entrée en lice dans la compétition, est désormais assuré de redevenir numéro 1 mondial lundi prochain.

La conséquence d'une étincelante deuxième partie de saison, avec des sacres à Wimbledon, Flushing Meadows et au Masters 1000 de Shanghai. Le Serbe n'avait plus occupé depuis fin octobre 2016. Il affrontera Le Bosnien Damir Dzumhur pour une place en quart de finale.

A.Bo