RMC Sport

Masters: Thiem s'offre Nadal et prend une option pour les demies

Dominic Thiem a remporté un match d'un haut niveau et d'une très grande intensité physique face à Rafael Nadal 7-6 (9\/7), 7-6 (7\/4), ce mardi au Masters de Londres, faisant un grand pas vers les demi-finales.

Dominic Thiem a gagné un énorme bras de fer face à Rafael Nadal au Masters de Londres. Victorieux en deux sets (7-6 (9/7), 7-6 (7/4)), l’Autrichien a pris une sérieuse option sur la qualification pour les demies. Dominic Thiem a remporté ses deux premiers matchs sans perdre le moindre set. Vainqueur de leur premier duel de l’année à l’Open d’Australie, Thiem a une nouvelle fois su dompter la fougue de Nadal, qui était bien parti pour empocher le gain d’une première manche somptueuse dans le jeu décisif.

Thiem n'a pas perdu un tie-break contre Nadal en 2020

Revenu à hauteur alors qu’il était mené 5-2 dans le tie-break, Thiem a serré le jeu sur les points importants au retour pour inverser le cours de la rencontre à son avantage. Et s’il a frôlé la correctionnelle sur une double faute et un vilain coup droit, Thiem a puisé dans ses ressources physiques et mentales pour revenir à chaque fois à hauteur et porter l’estocade sur le service de Nadal. Les deux joueurs ont continué à livrer un incroyable combat dans la deuxième manche, l’Autrichien s’offrant l’occasion de conclure à 5-4. 

Fidèle à sa légende, Rafael Nadal n’a pas abdiqué. Le Majorquin a sauvé trois balles de match et enchaîné cinq points consécutifs pour revenir à 5-5. Les deux joueurs en sont de nouveau arrivés au jeu décisif, durant lequel Thiem s'est détaché 6-3 et s'est offert trois nouvelles balles de match. Il a conclu sur la deuxième. L'Autrichien de 27 ans, n'a pas perdu le moindre jeu décisif face à Rafael Nadal cette année (5/5).

Finaliste à Londres l'an passé et vainqueur en 2020 de son premier tournoi du Grand Chelem, à l'US Open, Thiem sera assuré de jouer les demies si Tsitsipas bat Andrey Rublev en soirée.

dossier :

Rafael Nadal

QM