
Open d’Australie: d’autres joueurs seraient entrés avec le même visa que Djokovic
La polémique n’est pas prête de redescendre depuis la décision de l’Australie d’invalider le visa de Novak Djokovic pour entrer au pays et disputer l’Open d’Australie, mercredi. Le Serbe a passé huit heures à l’aéroport de Melbourne pour justifier l’exemption médicale qui lui a été accordée par les organisateurs du tournoi. Opposé au vaccin contre le covid, le Serbe est toujours resté flou sur sa situation vaccinale. Il n’aurait ainsi pas fourni les preuves demandées aux personnes non vaccinées lors du contrôle des frontières.
Les avocats du joueur vont désormais engager une action en justice pour obtenir gain de cause alors que la presse australienne annonce que ‘Nole’ devra quitter le pays jeudi soir. Selon une source de Tennis Australia, la fédération australienne de tennis qui organise le Grand Chelem, Djokovic aurait été ciblé en raison de son profil. Elle affirme que d’autres joueurs sont entrés en Australie avec le même visa que le Serbe. Une décision politique pour éviter la gronde de l’opinion publique, très remontée depuis l’annonce par le joueur de son départ pour l’Australie après avoir bénéficié d’une dérogation médicale.
"D'autres joueurs sont déjà dans le pays avec la même exemption que Djokovic"
"Je ne sais pas comment les autorités vont répondre au fait que plusieurs joueurs de tennis sont déjà dans le pays avec la même exemption accordée à Novak, a déclaré cette source au Sydney Morning Herald. Cela nous donne l'impression que le gouvernement fédéral répond aux médias en laissant entrer certains joueurs mais pas le n ° 1 mondial."
La ministre des Sports du Victoria par intérim Jaala Pulford a déclaré que les responsables des forces frontalières avaient contacté le gouvernement de l'État quelques heures avant l'atterrissage de Djokovic, pour les informer que ce dernier tentait d'entrer dans le pays avec un visa qui n'autorisait pas d'exemptions médicales pour non-vaccination.
L'Etat du Victoria et le gouvernement se rejettent la balle
En conséquence, Mme Pulford a déclaré que les forces frontalières avaient demandé le soutien du gouvernement de l’Etat du Victoria (où se situe Melbourne) pour faciliter l'entrée de Djokovic. L'agence fédérale a demandé le soutien du gouvernement de l’Etat qui s'associe à Tennis Australia pour organiser l'événement pour lequel Djokovic a demandé son visa. Les responsables du Victoria ont demandé aux autorités fédérales de présenter leur demande par écrit et Mme Pulford a déclaré que la demande de parrainage du visa de Djokovic avait été rejetée.
Dans un tweet de fin de soirée, Mme Pulford a déclaré que le gouvernement victorien ne soutiendrait pas la demande de visa de Djokovic. Des affirmations ensuite rejetée par la porte-parole de la ministre des Forces frontalières et des Affaires intérieures. Plus tard jeudi, le ministre de la Santé du Victoria, Martin Foley, a déclaré que le visa de Djokovic n'était pas de la responsabilité de l'État.
"Quelqu'un a délivré un visa à Novak Djokovic et ce n'était pas le gouvernement victorien, a déclaré M. Foley. Ce que le gouvernement victorien a fait, ce que Tennis Australia a fait, est agi conformément à la loi du pays." L’imbroglio reste total.