Open d’Australie: Djokovic asphyxie Federer et s’offre une nouvelle finale

Novak Djokovic - AFP
Novak Djokovic défendra sa couronne ce dimanche sur la Rod Laver Arena. Le Serbe s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en battant Roger Federer ce jeudi, au terme d’un match d’une incroyable intensité (6-1, 6-2, 3-6, 6-3). Parfois poussif en début de tournoi, le numéro un mondial a cette fois entamé la partie tambour battant.
Un premier set gagné en 22 minutes. Le deuxième dans la poche une demi-heure plus tard. Djokovic a pris Federer à la gorge d’entrée. Ce choc des étoiles était donc partie pour faire pschitt. Mais l’orgueil de champion de Federer s’est réveillé et le Suisse est parvenu à prendre la 3e manche. Mais « Djoko » a réussi à conclure dans le dernier set.
Un remake de la finale de 2015 ?
Cinq fois vainqueur à Melbourne (2008, 2011, 2012, 2013 et 2015), Djokovic tentera donc la passe de six ce dimanche. Il lui faudra pour cela battre Andy Murray ou Milos Raonic, qui s’affrontent vendredi dans l’autre demi-finale. Si le Britannique se qualifie, cette finale serait un remake de celle de l’année dernière, que le Serbe avait gagnée en quatre sets (7-6, 6-7, 6-3, 6-0).