Open d'Australie: une balle dans le filet... et un abandon, Djokovic jette l'éponge contre Zverev, qui file en finale

Cette fois, Novak Djokovic n'a pas tenu. Le Serbe, qui avait déjà failli renoncer en quart de finale face à Carlos Alcaraz, a abandonné en demi-finale de l'Open d'Australie contre l'Allemand Alexander Zverev, ce vendredi. Le décuple vainqueur du Grand Chelem australien a mis un terme à ses douleurs aussitôt après avoir expédié une volée dans la filet, scellant la perte d'un premier set haletant au tie-break (7-5). Il s'est alors dirigé vers le filet pour signifier à son adversaire qu'il ne poursuivrait pas.
Djokovic sifflé
Le joueur de 37 ans, recordman de victoires en Grand Chelem (24), avait commencé le match avec un volumineux bandage à la cuisse gauche, après s'être blessé mercredi en quart de finale contre Carlos Alcaraz.
En conférence de presse, Djokovic s'était lui-même dit mercredi "préoccupé" par sa blessure, selon lui similaire à celle qu'il avait subie aux ischio-jambiers à l'Open d'Australie en 2023, qu'il avait malgré tout remporté. Sorti sous les sifflets du public de la Rod Laver Arena, Novak Djokovic a reçu le soutien de Zverev, qui a demandé aux spectateurs de cesser de le conspuer.
Les deux joueurs se sont livré un combat intense pendant 1h20, Djokovic parvenant à sauver cinq balles de break sur son service pour pousser son adversaire au jeu décisif. A 6/5 pour Zverev, le Serbe a expédié une volée dans le filet, offrant le premier set à son adversaire. A l'issue de la rencontre, Zverev explique avoir dû s'employer à "100%" pour lutter contre un adversaire même diminué. "J'ai joué l'un de mes meilleurs sets... et j'ai gagné 7-5 au tie-break alors qu'il était blessé! Je ne sais pas... peut-être que Novak est trop bon pour ce sport!"
A 27 ans, Zverev aura dimanche une 3e occasion de décrocher un titre en Grand Chelem, après avoir perdu les finales de l'US Open 2020 et de Roland-Garros en 2024. Il n'avait jamais battu Djokovic en Grand Chelem.