Roland-Garros: Nadal explique avoir joué "avec le pied endormi" durant toute la quinzaine

Au-delà de la douleur. Rafael Nadal a dû serrer les dents pour décrocher un nouveau sacre à Roland-Garros. L’Espagnol a soulevé son quatorzième trophée sur la terre ocre de la porte d’Auteuil, ce dimanche, après une victoire en finale contre le Norvégien Casper Ruud (6-3, 6-3 6-0). Un exploit d’autant plus retentissant que la star de 36 ans a dû composer avec de sérieux problèmes au pied gauche durant la quinzaine. Atteint du syndrome de Müller-Weiss, une maladie chronique et incurable (dont les causes sont inconnues), le gaucher de Manacor souffre de l’os naviculaire, situé sur le dos du pied.
Afin de pouvoir s’aligner à Paris, il a dû suivre un traitement spécifique et contraignant. Au point de perdre totalement ses repères sur le court. "J’ai joué en n’ayant aucune sensation dans le pied. J’ai joué grâce à une injection dans le nerf. Mon pied était endormi, c’est pour ça que j’ai pu participer", a confié la star de 36 ans sur Eurosport. Avant de compléter sur France Télévisions: "J’ai joué avec le pied endormi. Il a fallu bloquer les nerfs pour que le pied soit insensible."
"Si ça peut s’améliorer les choses, j’adorerais continuer"
"Le moment le plus difficile a été après le deuxième match contre Moutet, a précisé Nadal. Je suis arrivé à l'hôtel je ne pouvais pratiquement plus marcher, pour vous dire la vérité. J’avais le médecin avec moi ici, on a vécu beaucoup de choses ensemble. Je crois qu’aucun joueur n’a donné autant de travail au médecin de la fédération espagnole!"
Après une telle épreuve, son corps le laissera-t-il continuer à évoluer au plus haut niveau? C’est la grande question. Et "Rafa" lui-même ne semble pas avoir la réponse: "Il y a différentes options possibles, on verra ce qu’on choisit. On va essayer un traitement la semaine prochaine. On verra. Si ça peut améliorer les choses, j’adorerais continuer…"