Ali, Djokovic, Murray : l’actu vue par Yannick Noah

Le décès de Mohamed Ali
« C'est une grande tristesse. C'était le plus grand. C'était quelqu'un dont l'aura dépassait largement son activité. C'était un grand boxeur. A l'époque, le champion du monde des poids lourds était la personne la plus importante du monde. Il a vu tous les plus grands de cette planète, il influençait beaucoup de gens bien au-delà du sport. C'est pour ça qu'il était le plus grand, parce qu'il inspirait beaucoup de gens par son attitude, ses prises de position et forcément beaucoup de courage. A l'époque, ce n'était pas simple. Beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui. J'ai une photo à la maison. Je la garde précieusement. C'est un jour triste. C'était une idole. D'avoir du courage dans la vie, c'est difficile, on n'en a pas toujours. Mais sur un ring, c'est autre chose. Moi, rater un service, c'est un peu douloureux, mais quand tu en prends une dans la figure… Il le faisait avec beaucoup de grâce parce qu'il était très beau. C'était un artiste avec des gens qui voulaient lui enlever la tête. Sur le ring mais aussi en dehors. C'est quelqu'un qui était près du peuple. C'est pour cela qu'il était admiré, pas seulement aux Etats-Unis mais partout dans le monde. »
A lire ici >> Obama, Tyson, Foreman,... : toutes les réactions au décès de Mohamed Ali
A lire ici >> Mohamed Ali, bien plus qu’une légende du sport
La finale Djokovic - Murray
« C'est une opposition de style. Djoko joue un très bon tennis, mais les conditions ne lui sont pas très favorables. Je pense qu'il est meilleur dans les conditions où les balles sont rapides, quand il fait chaud. C'est un joueur très solide, complet, c'est le numéro un mondial qui joue contre Murray qui est surprenant. Surprenant par ses choix tactiques. Il apprivoise la terre battue, il joue vraiment comme un joueur de terre battue en variant beaucoup les effets et en déstabilisant les autres. Il va faire sortir Djoko de sa routine. Murray va prendre des risques. Il y aura peut-être du déchet. Mais s'il continue à s'améliorer comme il le fait depuis le début du tournoi, ça va être très dur de le battre. »
A lire ici >> Muguruza brise le rêve de Serena
Son pronostic
« Je ne joue jamais. Ça va être un beau match que je vais regarder. Depuis quelques années je ne regardais plus forcément la finale. Une fois que tu avais vu un set, tu avais vu tout le match. Il va y avoir des rebondissements, des changements tactiques. Au niveau du spectacle, ça va être super. Je peux pronostiquer que ça va être un beau match. »
Le « show » Djoko
« C'est de la com'. Tout est de la com' aujourd'hui. Ils sont un peu obligés. Ça a commencé avec les changements de règlement, le code de conduite. Tu dis « merde », tu te prends un avertissement donc c'est la fin des haricots. Tu ne peux plus exister. Il essaye d'exister. Il fait ça très bien. Mais à l'époque, il y avait déjà des joueurs comme ça. Par exemple, Connors était très populaire. Mais dès que ça ne tournait pas, c'était vraiment autre chose. »
A lire ici >> Djokovic : 100 millions de dollars de prize money