Nadal-Djokovic en direct: le fair-play de Djokovic, l'inquiétude de Nadal pour sa blessure au pied...

Est-ce la dernière participation de Nadal à Roland-Garros?
Rafael Nadal dispute-t-il son dernier Roland-Garros? Ses propos laissent entendre que l'Espagnol, qui souffre fortement du pied, se projette difficilement à l'an prochain. "A dans deux jours, c’est ce que je peux dire", a répondu Nadal, interrogé sur sa participation à l'édition 2023.
>>> le doute plane autour de la participation de Nadal à la prochaine édition
L'inquiétude de Nadal pour sa blessure au pied
Rafael Nadal a serré les dents pour étendre son aventure à Roland-Garros en dépit d’un mal qui le ronge depuis plusieurs mois au pied gauche: le syndrome de Müller-Weiss, une nécrose de l'os scaphoïde. A 35 ans, Nadal laisse entendre ces derniers jours qu’il pourrait s’agir du dernier Roland-Garros de sa carrière. Sa blessure l’inquiète même si le Majorquin fait tout pour maintenir en vie son rêve d’un 14e titre. La présence de son médecin à ses côtés l’aide en ce sens.
>> Les déclarations complètes de Nadal à lire ici
"Je suis très clair à ce propos, a-t-il confié sur la possibilité qu’il s’agisse de son dernier Roland-Garros. Je suis assez vieux pour ne pas cacher des choses. Je ne sais pas ce qui peut arriver après ici, j'ai ce que j'ai au pied. Si on n'est pas capable de trouver une solution, ça va devenir super difficile pour moi. C'est tout. Je profite juste de chaque jour où j'ai la chance d'être là, sans trop penser à ce qui peut arriver dans le futur. Bien sûr je vais continuer à me battre pour trouver une solution, mais pour le moment, on n'en a pas. Les trois derniers mois et demi n'ont pas été faciles pour moi, c'est la seule chose que je peux dire. A Rome (élimination en huitièmes de finale mi-mai avec une douleur extrême au pied, ndlr), je n'avais pas mon médecin. Avec le médecin ici, vous pouvez faire des choses qui aident. Ce n'est pas le moment de parler de ça, mais je fais tout ce que je peux pour essayer de jouer ce tournoi dans les meilleures conditions possibles. Je ne sais pas ce qui peut arriver après honnêtement."
Les regrets et le fair-play de Djokovic envers Nadal
Battu mardi en quarts de finale de Roland-Garros par Rafael Nadal (6-2, 4-6, 6-2, 7-6), le tenant du titre Novak Djokovic a reconnu que l'Espagnol avait été "le meilleur" et qu'en particulier il était parvenu à "élever son tennis à un autre niveau" aux moments clés. "Il a très bien débuté alors que moi, non", a souligné le Serbe qui s'est retrouvé mené 6-2, 3-0 avec un double break.
>> Les déclarations complètes de Djokovic à lire ici
"Là, j'ai réussi à reprendre le dessus, je suis revenu, j'ai remporté le deuxième set et je me suis dit ‘ça y est, je suis de retour dans la partie’, a-t-il poursuivi. Mais alors, il a rejoué deux ou trois jeux fantastiques au début du troisième set. Il a été capable d'élever son tennis à un autre niveau en particulier en début de sets, mis à part le quatrième." Pour sa part, il a regretté de ne pas avoir su saisir les chances qu'il a eues.
"J'ai servi pour le set dans la quatrième manche, j'ai obtenu deux balles de set, analyse le numéro 1 mondial. Ça s'est joué à un ou deux coups qui auraient pu m'emmener au cinquième set. Et là, ça aurait pu tourner en faveur de n'importe lequel de nous deux. Mais encore une fois, il a démontré pourquoi il était un immense champion. Rester fort mentalement et terminer le match comme il l'a fait... Mes félicitations à lui et son équipe. Il mérite sans aucun doute cette victoire."
Nadal et Djokovic regrettent l'heure tardive de leur match
Programmé en nocturne, le quart de finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic s'est terminé mercredi à 1h16 et les deux joueurs ont regretté cette heure tardive liée, ont-ils souligné, à la volonté des diffuseurs qui "versent beaucoup d'argent". "C'est trop tard, sans aucun doute", a lâché le vainqueur, Nadal, qui a dû se plier ensuite à l'exercice de la conférence de presse.
>> Pourquoi Nadal et Djokovic regrettent l'heure tardive de leur match
"Je ne peux pas me plaindre parce que j'ai deux jours de repos (avant la demi-finale vendredi, ndlr), mais si je n'en avais qu'un, ou si l'on prend le cas de Zverev à Madrid (qui a terminé sa demi-finale à une heure passée, s'est couché à 5h20 et dû jouer la finale 13 heures plus tard), alors c'est un gros problème", a souligné l'Espagnol.
"Je comprends évidemment l'autre côté du business, que les télévisions versent beaucoup d'argent pour avoir des matchs aussi tard, et du coup le tournoi reçoit de l'argent et les joueurs aussi", a-t-il reconnu en estimant cependant qu'il y avait un "équilibre" à trouver. "Commencer les matchs ici à 21h00, sur terre battue, au meilleur des cinq sets, ça peut durer très longtemps", a-t-il rappelé.
"Les sessions nocturnes débutent trop tard", a également déploré Djokovic. "Mais ce sont les TV qui décident. C'est le monde dans lequel nous vivons. Les diffuseurs décident que ce match se jouera de nuit, celui-là de jour. Ils donnent de l'argent, ils décident", a-t-il ajouté.
Djokovic: "J'ai perdu contre meilleur que moi ce soir"
"J'ai essayé de jouer mieux, j'aurais pu. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, mais je suis fier de m'être battu jusqu'au dernier point. J'ai perdu contre un meilleur joueur que moi, aujourd'hui. C'est comme ça, c'était une bataille de plus de quatre heures et je dois l'accepter".
Nadal: "Je vous dis merci"
Nadal: "J'ai joué à mon meilleur niveau de ces derniers mois"
Rafael Nadal au micro de Prime Video: "C'était le favori aujourd'hui. Ce court est tellement spécial pour moi... J'ai joué à mon meilleur niveau de ces derniers mois. Avoir le soutien du public, c'est quelque chose qui me fait continuer de jouer au tennis. Jouer contre les meilleurs du monde dans cette enceinte, c'est formidable".
C'est terminé, Nadal remporte le match et file en demies !
C'est fait ! Après 4h12 et un dernier point particulièrement intense dans ce tie-break, Rafael Nadal triomphe en quatre sets !
L'Espagnol affrontera en demi-finales Alexander Zverev, tombeur en fin de journée du jeune prodige Carlos Alcaraz.
Le score : 6-2, 4-6, 6-2, 7-6.
Tie-break: 6-4, retour gagnant pour Djokovic !
Oh le retour surpuissant, Nadal ne peut rien faire ! Il reste encore deux balles de match pour le Majorquin. Quel match !
Tie-break: 6-3, Djokovic résiste
Alors peut-être ?
Tie-break: 6-2, Djokovic retarde l'échéance
Il sert encore. C'est la deuxième balle de match pour Nadal.
Tie-break: 6-1 pour Nadal, balles de match à venir !
Djokovic loupe son amorti et ça part dans le filet... Nadal a cinq balles de match !
Tie-break: 5-1 pour Nadal !
On a dû mal à voir comment Djokovic peut rattraper un tel retard...
Tie-break: 4-1 pour Nadal !
Djokovic perd encore un service. Les portes des demies sont en train de s'ouvrir pour Nadal !
Tie-break: 3-1, premier point pour Djokovic
C'était à son tour de servir. L'arbitre a dû descendre pour vérifier la trace de la balle de Nadal.
Tie-break: 3-0 pour Nadal
Le coup droit de Nadal est dévastateur, Djokovic, avancé, n'a rien pu faire sur sa droite.
Tie-break: 2-0 pour Nadal
Nadal est en pleine forme, il a remporté les six derniers points. Le Central est en ébullition !
C'est parti pour le tie-break
Ça commence fort, avec Nadal qui remporte le premier point sur le service de Djokovic ! Mini-break !
6-6 et donc tie-break à venir !
Ce jeu décisif s'annonce exceptionnel !
Ça y est, ça fait 4h de jeu
Quatre heures que les deux géants du tennis régalent. Et il y a encore pas mal de monde dans les travées du court.
6-5 pour Djokovic
En route vers un tie-break d'anthologie? Nadal va servir pour aller chercher le 6-6 dans ce 4e set.
Ce choc laisse sans voix
5-5
Nadal remporte son service. 51 minutes de jeu dans cette quatrième manche.
Un rappel du score complet: 6-2, 4-6, 6-2, 5-5 en faveur de Nadal.
Nadal réussit le débreak !
Nadal a trouvé les ressources et revient à 5-4 dans la 4e manche ! Le match va-t-il vraiment aller au 5e set ? Tout est relancé !
Pendant ce temps, le débat sur la night session continue
C'est Lucas Pouille, ex-10e mondial, qui répond à Martin Fourcade sur Twitter.
Balle de débreak sauvée !
Djokovic a encore du jus dans ce jeu qui dure depuis sept minutes !
Nadal donne tout pour sauver le set
Il est même à un point de débreaker dans ce moment crucial (40-A) ! Le public s'enflamme !
Djokovic va servir pour le set
5-3 dans ce 4e set. S'il empoche ce jeu, ça fera deux manches partout.
La programmation en soirée ne fait toujours pas l'unanimité
Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade regrette qu'un match nocturne aussi long ait lieu en plein milieu de tournoi.
5-2 pour Djokovic
Nole est à un jeu de l'égalisation et du 5e set.
Jeu blanc, Nadal
On sent bien que les joueurs ont plus de trois heures dans les jambes. Ce jeu blanc avec des échanges plutôt courts le démontre bien (4-2). Mais il y a aussi, sans doute, de la gestion d'efforts...
4-1 pour Djokovic
Le Serbe a perdu deux points, à 40-0, mais il sécurise tout de même son service. 4-1 dans cette 4e manche pour lui. On se dirige clairement vers un 5e set.
Il fait frais
Beaucoup de plaids et autres couvertures sont de sortie dans le public. Pour les joueurs, c'est une difficulté de plus à gérer. Il se disait avant le match que Nadal était le plus exposé à une chute du mercure.
Les images du geste d'humeur de Djokovic au début du 4e set
Jeu blanc, 3-0 pour Djokovic
Nadal n'a offert aucune résistance sur le service adverse.
Et c'est un break pour Djokovic !
Djokovic mène désormais 2-0 dans la quatrième manche. Un point annonciateur d'un cinquième set ? Le n°1 mondial semble en tout cas revigoré.
Un point sur le score complet
6-2, 4-6, 6-2, 0-1 en faveur de Nadal sur l'ensemble du match.
Des sifflets contre Djokovic
Les spectateurs n'ont pas apprécié le geste d'humeur contre le Serbe, qui a frappé le haut du filet avec sa raquette après avoir perdu le premier point du deuxième jeu (1-0 pour Nole dans le 4e set).
Une stat' de plus favorable à Nadal
100% de victoires pour Nadal lorsqu'il mène deux sets à un face à "Nole". C'est de bon augure pour l'Espagnol, mais cela ne signifie pas pour autant que le match s'achèvera au terme de cette quatrième manche.
L'heure tourne pour les spectateurs
3h02 de jeu précisément, à l'instant. Tous les spectateurs vont-ils rester pour ce quatrième set? Sur la ligne 9 du métro, le dernier départ en direction de Paris est à 00h34...
Nadal s'empare du 3e set ! Il mène 2 sets à 1 !
6-2 ! Cela fait un peu plus de trois heures que les deux génies sont sur le court central !
Djokovic se rassure et plie son jeu de service rapidement, 5-2 !
Le Serbe remporte facilement son jeu de service et se rassure après beaucoup de fautes lors des derniers jeux. 5-2, Nadal sert pour le gain de la troisième manche.
OH DJOKOVIC CRAQUE ! NADAL ENFONCE LE CLOU ! 5-1 !
Injouable sur son jeu de service, Nadal fait craquer Djokovic qui enchaîne les balles hors court. Le Majorquin a désormais une très longue avance, 5-1.
Double break de Nadal, qui profite des erreurs de Djokovic ! 4-1 !
L'Espagnol peut compter sur les fautes directes du Serbe pour s'offrir un double-break, et sceller un peu plus cette troisième manche : 4-1 pour Nadal !
Nadal confirme son break au bout du suspense, 3-1 !
Le Majorquin s'est fait peur sur son service mais s'en sort une fois de plus et parvient à gagner ce jeu pour continuer sa course en tête 3-1.
Un nouveau jeu à rallonge... et troisième égalité !
Spécialistes des jeux à rallonge, les deux mastodontes du soir retombent dans leurs travers après trois jeux expéditifs et sont déjà à leur 3e égalité.
Djokovic s'offre un ace pour recoller à 2-1 !
Le Serbe tient le choc et remporte facilement son jeu de service pour revenir à 2-1.
Nadal confirme son break, 2-0 !
Le match s'accélère et Nadal s'adjuge deux jeux en l'espace de neuf minutes. Le Majorquin déroule tout son répertoire, et conclut sur un superbe coup droit longue ligne.
BREAK BLANC POUR NADAL ! 1-0 !
Très compliqué ce début de troisième manche pour Djokovic. Le Serbe est une fois de plus breaké par Rafa dès son premier jeu de service, comme lors des deux autres dernières manches. Ca fait déjà 1-0 pour Nadal.
La stat qui ne joue pas en faveur de Rafa...
Tic, tac... Les trois derniers matchs de plus de 3h entre Nadal et Djoko se sont tous les trois soldés par des victoires du Serbe... Le temps joue en faveur du numéro 1 mondial.
DJOKOVIC REMPORTE LE 2E SET ET EGALISE UN SET PARTOUT ! 6-4 !
Le match est totalement relancé ! Alors que Rafael Nadal était au service, Novak Djokovic a breaké l'Espagnol pour venir gagner le deuxième set 6-4. Un set partout !
Djokovic remporte sans problème son jeu de service... 5-4 !
Le Serbe repasse devant dans un jeu inhabituellement assez court niveau temps. Rafael Nadal est au service du prochain jeu, pour continuer de faire durer ce set.
EGALITE ! 4-4 !
Rafael Nadal remporte son jeu de service au terme d'un nouveau jeu très disputé, et recolle à 4-4.
Le marathon se poursuit
Quel bras de fer! Au terme d'un nouveau jeu à rallonge, le numéro un mondial tient son service et mène pour la première fois du match dans un set. 4-3, on approche les deux heures de jeu. Nadal a encore obtenu une balle de break.
Debreak Djokovic, 3-3 !
Mené 3-0, le Serbe remporte un troisième jeu de rang pour recoller à 3-3, sur sa cinquième tentative et après plus d'un quart d'heure d'effort! Il va maintenant servir pour mener dans cette deuxième manche. Le niveau de jeu s'est complètement resserré entre les deux hommes.
Un sixième jeu interminable
Déjà plus de 12 minutes dans ce sixième jeu... et un avertissement donné à Nadal, qui mène 3-2 dans cette seconde manche.
Nadal se plaint de l'oeil
Avant d'entamer son jeu de service, l'Espagnol est en discussion avec l'arbitre pour une gêne à l'oeil, peut-être un moucheron. Il gagne finalement sa place.
Djokovic régale
Le Serbe remporte sa mise en jeu sans trop de difficulté et semble monter en puissance dans cette deuxième manche. Il gagne deux jeux de suite pour la première fois du match. Il revient à 3-2.
Djokovic se rassure
Le numéro un mondial profite d'une amortie manquée de son adversaire pour débreaker. Il est toujours mené 3-1.
Double break pour Nadal !
Le numéro un mondial manque son amortie et se fait crucifier par Nadal qui mène désormais 3-0, service à suivre!
Nadal confirme son break
Excellent jeu de service de l'Espagnol, qu'il remporte blanc, avec donc beaucoup plus de facilité que son adversaire. Il mène 2-0 dans cette deuxième manche.
Et déjà un break pour Nadal dans ce 2nd set ! 1-0 !
La galère continue pour Djokovic... Après avoir sauvé six balles de break dans un jeu de plus de 13 minutes, le Serbe s'incline finalement et voit Nadal de nouveau lui passer devant dès son premier jeu de service. 1-0 pour l'Espagnol dans ce match à sens unique !
Déjà un balle de break pour Nadal...
Le Majorquin est exceptionnel défensivement et pousse Djoko à la faute.
LE PREMIER SET POUR RAFAEL NADAL ! 6-2 !
Injouable sur son service, c'est donc logiquement que Rafael Nadal s'adjuge le premier set sur un ace. Impressionnant début de match du Majorquin qui colle un 6-2 dans le premier set au n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic. Un choc à sens unique pour l'Espagnol.
Quand il mène 5-1 face à Djoko...
Quand il mène 5-1 face à Djokovic, Nadal compte six victoires et seulement une défaite.
Un peu de soulagement pour Djoko, qui gagne son jeu de service, 5-2 !
Le Serbe qui semble très crispé ce mardi soir réussit à gagner son jeu de service après avoir subi deux breaks de Nadal. Il sera rassure un peu et recolle à 5-2.
Le premier set semble réglé, 5-1 pour Nadal !
Nadal est en forme et semble imprenable ce soir. Après de premiers échanges très longs, l'Espagnol prend véritablement les devants et domine les échanges. 5-1 pour le Majorquin face à Djoko.
LE DOUBLE BREAK DE NADAL ! 4-1 !
Phénoménal ! L'Espagnol s'adjuge un second break dans ce set et prend définitivement les commandes face à Novak Djokovic. Il poursuit sa course en tête 4-1 grâce notamment à un splendide passing pour conclure.
Déjà 30 minutes pour seulement 4 jeux...
Cette affiche s'annonce être très, très longue, puisque les quatre premiers jeux ont déjà duré une demi-heure.
Jeu pour Rafa qui conserve son avance, 3-1 !
Au bout du suspense Nadal s'en sort et réussi à gagner son jeu de service très mal embarqué. 3-1 pour l'Espagnol.
Nadal sauve trois balles de débreak !
L'Espagnol mis en difficulté sur son service est tout proche de voir Djokovic en profiter pour revenir à égalité. Toujours 2-1, mais Nadal est revenu à 40A.
Jeu blanc pour Djokovic !
Et un ace pour Djokovic, qui recolle à 2-1 après un jeu blanc sur son service.
2-0 pour Rafael Nadal !
L'Espagnol continue sa course en tête et confirme son break. Solide sur son jeu de service, il éloigne déjà Novak Djokovic.
LE BREAK POUR NADAL !
Après 10 mins de jeu, Rafael Nadal s'adjuge le premier break de cette partie sur le service de Novak Djokovic. Première surprise sur le Court Philippe Chatrier !
Déjà neuf minutes dans ce premier jeu !
Nous sommes prévenus : ce match risque de durer. Sur le service de Djoko, Nadal s'accroche et pousse cet échange dans un 40A qui dure.
22 coups signalés dès ce deuxième point !
Le match démarre fort, avec un Rafael Nadal visiblement très en jambe et qui répond parfaitement à Novak Djokovic au service. 30-15 pour Djoko.
C'est parti pour ce 59e duel Djoko-Nadal !
Le Serbe est au service.
Des sifflets contre Djokovic
Marion Bartoli, consultante pour Prime Video, décrit "pas mal de sifflets" du public à l'encontre de Novak Djokovic.
Les deux monstres sont à l'entraînement sur le Court Philippe Chatrier
Novak Djokovic et Rafael Nadal s'échauffent sur le court central, dans une ambiance plutôt favorable à l'Espagnol.
Nadal fait son entrée sur le court
Novak Djokovic suit. Le début du match est imminent.
Le court central se remplit progressivement
Les clés de cette finale avant l'heure
Opposés en quart de finale à Roland-Garros ce mardi soir sur le central, Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affrontent pour la 59e fois de leur carrière. Si le Serbe mène les débats (30 victoires, 28 défaites), l'Espagnol règne sur terre battue (7-2).
>> Pour tout savoir des clés de cette finale avant l'heure, cliquez ICI
Début du match à 21h
Le match va débuter à 21h sur le court Philippe-Chatrier, selon le diffuseur Prime Video, le temps de faire entrer tous les spectateurs munis d'un billet pour la session nocturne.
Nadal se prépare
À quelle heure débutera le match?
Zverev-Alcaraz va peut-être durer, ce n'est donc pas certain que le match puisse démarrer à 20h45, comme prévu en principe.
Bonjour et bienvenue pour ce live
C'est sans doute le match le plus alléchant de la quinzaine, et celui que tout le monde attend depuis le tirage au sort: un quart de finale de Roland-Garros qui sent la poudre entre Rafael Nadal, 13 titres au compteur et une statue devant Roland-Garros, et Novak Djokovic, privé de Grand Chelem en Australie et qui revient très fort.
Pour rappel ce match se déroule en night session, et est donc visible sur Prime video. Mais le diffuseur américain a ouvert le match à tout le monde et pas seulement ses abonnés. On vous explique ici comment voir le match sur votre téléviseur (ca marche aussi bien sûr sur votre tablette, ordinateur ou téléphone).