RMC Sport

Federer : « Je n’ai jamais été favori à Roland-Garros »

-

- - -

Vainqueur en 2009 et légende vivante du tennis, le désormais n°3 mondial vit désormais dans l’ombre de Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il assure le vivre très bien. A vérifier dès ce lundi face à l’Espagnol F. Lopez pour la plus belle affiche du premier tour.

Roger, que faisiez-vous pendant que Nadal arrivait en famille pour se reposer et Djokovic montait les marches du festival de Cannes ?

Je suis venu à Paris samedi dernier. J’ai passé du temps avec mes enfants et Mirka (son épouse), j’ai eu trois jours de congés avant Roland. Tout va bien, je suis tranquille…

Que pensez-vous de l’extraordinaire série de victoires de Novak Djokovic depuis le début de l’année (37, ndlr) ?

Je suis sa série avec attention. Au début on ne remarque rien, mais le temps passe et il continue à gagner. Impressionnant. J’ai connu moi aussi pas mal de séries mais malheureusement tout s’est arrêté (rires). Quand il a battu « Rafa » à Madrid, ça ne m’a pas énormément surpris. « Rafa » avait perdu des finales avant face à Djokovic (à Indian Wells et Miami, ndlr) et peut-être que le mental est entré en jeu. Maintenant, je peux suivre ça de l’extérieur, un peu. Et c’est agréable !

Djokovic a-t-il fait d’énormes progrès sur le plan physique ?

Novak a toujours été fort physiquement, il finit toujours très bien ses matches. Aujourd’hui il a beaucoup de confiance, il gagne plus facilement ses matches, il est sur une série phénoménale. Tout le monde respecte cela, c’est formidable pour le monde du tennis.

« J’ai moins de pression »

Comment vous sentez-vous dans la peau d’un outsider ?

Jamais je ne me suis senti favori à Roland-Garros, donc ça ne change rien. Aujourd’hui, j’ai moins de pression et je pense que « Rafa » en a plus car il doit reconquérir son titre. Pareil pour Novak avec sa série de victoires… 

Un mot sur votre premier adversaire ce lundi, Feliciano Lopez, et sur le tirage au sort en général ?

Ce sera un premier tour intéressant mais difficile. On se connait depuis qu’on est juniors. Il est sur une bonne lancée. Ce premier tour sera dangereux. Quant à la suite, je ne regarde pas le tableau même si je sais que pour chaque favori le tableau sera difficile.

Quel est votre avis sur les nouvelles balles ? Certains disent qu’elles sont plus rapides cette année, au point de les comparer à des boules de pétanque…

Au départ, elles peuvent sembler assez rapides. Mais après quelques échanges, on s’adapte bien. Ce n’est pas la première fois qu’on va jouer avec des balles rapides, on a l’habitude. J’attends ce premier match pour me prononcer plus précisément.

Recueilli par R.M.