RMC Sport

Gasquet aligné en simple et... consultant pour France Télévisions à Roland-Garros

Richard Gasquet, engagé dans le tournoi de simple et de double à Roland-Garros (22 mai-5 juin), officiera également à la télévision comme consultant pour France Télévisions.

L’information risque de faire sourire. France Télévisions a enrôlé un nouveau consultant pour la quinzaine de Roland-Garros (22 mai-5 juin): le tennisman Richard Gasquet (35 ans, bientôt 36). Une première pour le Biterrois, qui a la particularité de jouer le tournoi, raison pour laquelle il ne pourra pas occuper son poste lors des premiers jours.

Il est prévu que le Français intervienne aux commentaires et sur la terrasse de Roland-Garros une fois qu’il aura été éliminé. France Télévisions et Richard Gasquet misent donc sur une élimination précoce de ce dernier, engagé en simple mais aussi en double aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga.

17 ans qu'il n'avait plus battu l'un des deux meilleurs joueurs mondiaux

Tombeur de Daniil Medvedev en deux sets (6-2, 7-6) mardi à Genève, Richard Gasquet joue pourtant très bien sur terre battue cette semaine. Débarrassé de tout problème physique, le vétéran enchaîne sur la surface ocre ces dernières semaines (quarts à Marrakech, Estoril...).

Tous les voyants sont au vert à quelques jours du lancement du tournoi de Roland-Garros (22 mai-5 juin). Gasquet, 75e mondial à l'ATP, n'avait plus battu l'un des deux meilleurs joueurs mondiaux depuis sa victoire face à Roger Federer en 2005. Une éternité. Le Français de 35 ans a aussi signé sa deuxième victoire sur Medvedev en quatre matches après Montpellier en 2018 en 32e de finales.

Autant de raisons de penser que Richard Gasquet pourrait s'offrir un parcours honorable si le tirage au sort prévu vendredi est clément avec lui. France Télévisions s'appuiera sur d'autres consultants (Mary Pierce, Michaël Llodra, Patrick Mouratoglou, Michaël Jeremiasz et Justine Hénin) et sur son équipe de journalistes-commentateurs tout au long de la quinzaine. Richard Gasquet sera pardonné si l'idée lui venait de prolonger le plaisir Porte d'Auteuil.

QM