RMC Sport

Nadal-Djokovic, comme un faux-air de finale

Demi-finale de rêve entre Novak Djokovic et Rafael Nadal

Demi-finale de rêve entre Novak Djokovic et Rafael Nadal - -

C’était écrit. Depuis le tirage au sort du tableau masculin, les deux favoris Rafael Nadal et Novak Djokovic étaient programmés pour se rencontrer en demi-finale. Mais si ce choc au sommet fleure bon la revanche de l’an passé, un seul ira en finale cette année.

C’est le remake de la finale de l’an dernier, l’un des chocs les plus attendus de cette quinzaine de Roland-Garros : le septuple vainqueur des Internationaux de France Rafel Nadal affronte ce vendredi le n°1 mondial Novak Djokovic. De quoi faire saliver le public du Central.

Mercredi, les deux joueurs ont joué à « qui va étriller son adversaire avant l’autre ». Nadal a frappé le premier en écrasant le Suisse Stanislas Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1). Djokovic lui a emboité le pas quelques minutes plus tard, légèrement plus accroché par l’Allemand Tommy Haas (6-3, 7-6, 7-5). Dans les deux cas, seulement 3 sets passés sur le court en quart de finale.

Nadal : « Djokovic, le meilleur joueur du monde »

« Je sais que je vais jouer contre le meilleur joueur du monde, insiste Rafael Nadal. Jouer face à Novak, c’est toujours un gros défi. Mais c’est aussi un vrai plaisir parce qu’il vous pousse à élever votre niveau. Je vais simplement essayer de jouer à ma façon, de trouver mon rythme et de jouer mon meilleur match. C’est ma seule chance. »

Sur le papier, le match s’annonce plus équilibré que jamais. Fort de ses 7 titres, « Rafa » se sent chez lui à Roland-Garros : il n’a d’ailleurs jamais perdu face au Serbe, Porte d’Auteuil. Mais « Djoko » ne doute pas de ses capacités d’autant qu’il a déjà battu son rival sur terre battue cette année, en finale du tournoi de Monte-Carlo, mettant fin à huit ans d’hégémonie espagnole.

Djokovic : « Je vais gagner »

« Je sais que c'est le plus grand défi pour moi à Roland-Garros, concède le n°1 mondial. Je l'ai joué à Monte-Carlo au début de cette année et sur terre battue. J'ai joué un match fantastique, et je sais ce qu'il faut pour gagner contre lui. C'est ce que je vais faire. Je vais gagner. »

En début de tournoi, Nadal a laissé planer certains doutes sur son état de forme. Lui qui d’habitude ne concède aucun set à ses adversaires, s’est fait quelques frayeurs face à Daniel Brands, modeste 59e à l’ATP et Martin Klizan, 35e mondial. Mais à la fin, c’est toujours Rafa qui gagne… Depuis, l’Espagnol est monté en puissance, face à Nishikori (15e mondial) en 8e de finale et Wawrinka en quart. Au point de viser un 8e sacre sur le Central, face à David Ferrer ou Jo-Wilfried Tsonga.

A lire aussi :

- Djokovic : « Je vais gagner »

- Roland-Garros - Nadal atomise Wawrinka

- Pitkowski : « Etre agressif dès les premières frappes »

Apolline Bouchery, avec Eric Salliot