RMC Sport

Nadal-Djokovic, le suspense reste entier

Novak Djokovic et Rafael Nadal

Novak Djokovic et Rafael Nadal - -

Le terme de la finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a finalement été reportée à lundi, 13 heures, en raison de la pluie. L’Espagnol était un ton en-dessous après avoir remporté les deux premières manches (6-4, 6-3, 2-6, 1-2).

Pour le verdict final, il faudra attendre. La part d’histoire que délivrera coûte que coûte la finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal ne sera finalement révélée que ce lundi (à partir de 13h). Après une première interruption d’une demi-heure environ, le choc entre les deux mastodontes du circuit ATP s’est vu reporté, la faute à une pluie fine mais suffisamment récalcitrante pour dégrader les conditions de jeu sur le Central. Comme lors du Masters 1000 de Rome, le mois dernier, l’explication de texte entre le numéro un mondial et son dauphin se fera sur la durée. Et pour la deuxième fois de son histoire, la finale hommes de Roland-Garros ne s’achèvera pas le dimanche.

Peut-être pas une mauvaise nouvelle pour Rafael Nadal. Car dimanche après-midi, les choses ont commencé à prendre une sale tournure pour l’Espagnol. Le vent a tourné mais pas comme le Majorquin aurait pu l’espérer. Déjà sujet à un petit trou d’air dans le premier set (3-3 après avoir mené 3-0), Nadal semblait avoir idéalement lancé la machine. Une première manche conclue avec autorité (6-4), une deuxième du même acabit (6-3) à peine altérée par un premier arrêt de match : « Rafa » glisse lentement mais sûrement vers son septième sacre à Roland-Garros et l’anéantissement du record de Bjorn Börg.

S.Grosjean : « Djokovic s’est libéré »

Mais la glissade est moins contrôlée que prévu. D’abord parce que « Djoko », certainement crispé par son obsession du « Djoko Slam » (Grand Chelem sur deux ans), quitte enfin, après deux heures de jeu, sa léthargie. Le numéro un mondial, qui avait balancé sa raquette dans le deuxième set, retrouve son rang et son jeu. Mené deux 2-0 dans le 3e set, il accélère et sanctionne le coup de mou de l’Espagnol par huit jeux consécutifs, quatre breaks, l’obtention de la troisième manche et un avantage, déjà, dans la quatrième… avant que le Taureau de Manacor, visiblement émoussé et passablement énervé également contre les conditions de jeu, ne mette fin à l’hémorragie (2-1).

Un report salutaire pour Nadal ? « Rafa est complètement sorti du match à un moment, juge l’ancien numéro un français Sébastien Grosjean. Il a quand même perdu huit jeux d’affilés. Les conditions le dérangeaient, sa balle tournait moins et surtout Novak, qui était dos au mur, s’est libéré. Vu les conditions, c’était mieux que ça s’arrête pour Rafa. » Ilie Nastase, qui avait vu sa finale en 1973 également reportée, n’est pas du même avis. « Ils sont très proches l’un de l’autre. Ce sera difficile pour les deux. Moi, j’avais même dû jouer le mardi à cause de la pluie. » Le public de Roland se passerait bien d’un tel scénario.