RMC Sport

Roland-Garros : Del Potro-Nadal en demi-finale, Stephens en finale face à Halep

Sloane Stephens

Sloane Stephens - AFP

Les demi-finales dames ont rendu leur verdict : Halep sera opposée en finale à Sloane Stephens. Concernant la suite des quarts de finale hommes: Nadal a triomphé de Schwartzman et Del Potro de Cilic. En double, la paire française Herbert-Mahut s'est qualifiée pour la finale.

[19h02]

Ce sera la deuxième finale en double dans ce tournoi pour Nicolas Mahut, qui s'était déjà hissé à ce niveau avec Michaël Llodra

[18h58]

Mahut et Herbert en finale! (6-3, 6-4)

La paire tricolore composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert a finalement triomphé de celle composée par Alexander Peya et Nikola Mektić

[Deuxième set]

Jeu blanc pour les Français (6-3, 5-3)

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert creusent l'écart dans la deuxième manche de cette demi-finale. 

[18h48]

Match toujours aussi serré entre les paires Mahut-Herbert et Peya-Mektic (6-3, 4-3)

Quatre jeux à trois pour les Français dans ce deuxième set, après que le premier ait été remporté par le duo tricolore.

[18h45]

Halep veut rompre la malédiction

Paris 2014 et 2017, Melbourne 2018. Simona Halep n’a remporté aucune des trois premières finales de Grand Chelem auxquelles elle a participé. Samedi, face à Sloane Stephens ce sera la quatrième. La Roumaine a confiance en elle: "Je vais garder ma routine. J’ai davantage d’expérience. Je suis calme. J’ai deux jours jusqu’à la finale, je vais profiter, me relaxer et nous verrons ce qui se passe. Une chose est sûre: je me battrai sur chaque balle".

Morgan Maury

[18h42]

La réaction de Muguruza après sa défaite

L'Espagnole Garbine Muguruza a été éliminée en demi-finale face à Simona Halep. Elle était abattue en conférence de presse: "Mon adversaire a très bien joué, ne m’a pas donné de points gratuits. Mon plan de jeu n’était pas aussi efficace que sur les autres matches. C’est mon pire match cette année à Roland-Garros. C’est dur parce que c’est le genre de match pour lequel on se prépare vraiment dur afin de passer en finale d’un Grand Chelem. C’est décevant de s’arrêter si près de la finale mais si on prend l’ensemble du tournoi j’ai très bien joué".

Morgan Maury

[18h40]

Peya et Mektic restent au contact (6-3, 3-2)

L'Autrichien et le Croate répondent au jeu blanc des Français, par un autre!

[18h36]

Jeu blanc pour les Français! (6-3, 3-1)

La paire tricolore creuse l'écart et mène à présent trois jeux à un face au duo Peya-Mektic. 

Rappelons que le match a dû être momentanément interrompu dans le premier set lorsque Pierre-Hugues Herbert a littéralement envoyé la balle dans tête de son compatriote Nicolas Mahut. Ce dernier a finalement repris ses esprits quelques minutes plus tard. 

[18h31]

Et nouveau break pour la paire tricolore (6-3, 2-1)

Dans ce jeu très disputé, les deux français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont finalement repris l'avantage sur le service de leurs adversaires. 

[18h28]

Peya et Mektic débreakent! (6-3, 1-1)

L'Autrichien et le Croate ont recollé notre duo tricolore dans ce deuxième set.

[18h25]

Les Français poursuivent sur leur lancée (6-3, 1-0)

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont breaké d'entrée leurs adversaires dans cette deuxième manche après avoir remporté le premier set. 

[18h23]

La paire Herbert-Mahut remporte le premier set (6-3)

Le duo tricolore mène une manche à zéro dans cette demi-finale face à la paire Peya-Mektic

[18h17]

Sloane Stephens en finale! (6-4, 6-4)

L'Américaine affrontera la numéro un mondiale Simona Halep

[18h11]

Keys reste en vie (6-4, 5-4)

L'Américaine n'a pas capitulé et réduit l'écart face à Sloane Stephens. 

[18h07]

Stephens creuse l'écart avec un double break (6-4, 5-2)

L'Américaine Madison Keys enchaîne les fautes directes et ça lui coûte cher. Sa compatriote Sloane Stephens mène cinq jeux à deux et va servir pour la victoire. 

[2e set]

Keys reste au contact (6-4, 3-2)

Elle garde encore espoir en restant avec un break de retard. Maintenant, Madison Keys doit absolument mettre en difficulté Stephens sur son service. Une chose qu'elle n'a pas faite dans ce deuxième set. 

[2e set]

Stephens très sereine (6-4, 3-1)

Pas inquiétée sur sa mise en jeu, Sloane Stephens enchaîne et garde son avantage au score. Pour le moment, on ne voit pas trop comment la qualification en finale pourrait lui échapper. 

[17h53]

Grosse frayeur sur le Lenglen

Nicolas Mahut a été frappé à l'oreille par Pierre-Hugues Herbert. Finalement, après quelques minutes d'incertitudes, l'Angevin reprend. 

[17h50]

Del Potro : "Je suis encore en vie"

Il n'était pas sûr de disputer Roland, il se retrouve en demi-finale. Ce sera face à Rafael Nadal. Après la balle de match, la Tour de Tandil a fondu en larmes. "Je suis si heureux. J’ai pris la bonne décision en venant ici. Il y a deux semaines je ne m’attendais pas à être en demi-finale." Neuf ans après, c’est un retour dans le dernier carré pour l’Argentin au doux sourire: "Il y a eu beaucoup de tension. Me retrouver en demi-finale c’est incroyable. C’était chaud, j’apprécie beaucoup. J’ai eu des pensées plus profondes et ça m’a secoué les jambes."

Morgan Maury

[2e set]

Keys craque d'entrée (6-4, 1-0)

La tête de série n°13 est très gênée par la défense agressive de son adversaire. Elle manque une volée au filet et donne le break à Sloane Stephens. 

[1er set]

Sloane Stephens s'adjuge la première manche (6-4)

Sur une 23e faute de Madison Keys, Stephens remporte le premier set. Une seule occasion pour faire le break et derrière, l'Américaine a su garder son avance face à sa compatriote. 

[17h36]

Des Français sur le court Lenglen!

La paire Mahut-Herbert dispute la demi-finale du double messieurs contre le Croate Mektic et l'Autrichien Peya. Pour le moment, 1-1 dans le premier set. 

[17h32]

Stephens se rapproche du set (5-4)

La tenante du titre de l'US Open donne très peu de points à son adversaire (6 fautes directes). Elle est sereine sur sa mise en jeu, sûre de sa force. Keys l'oblige à servir pour le gain de la première manche

[17h27]

Cilic : "Vraiment dommage de perdre comme ça"

Marin Cilic pensait tenir le bon bout face à Juan Martin Del Potro lorsqu’il est revenu à une manche partout et break en sa faveur. Mais la machine s’est déréglée. L’ancien vainqueur de l’US Open ne l’explique pas: «Je pensais que le momentum était de mon côté. Je jouais un petit peu mieux, je controlais les échanges. Balle de break pour moi et je ne fais pas le retour. Et les choses se mettent à tourner à ce moment là. C’est vraiment dommage de perdre de cette façon». Propos recueillis par Morgan Maury. 

[1er set]

Keys peut se mordre les doigts (4-2)

La tête de série n°13 a eu deux occasions de débreak. Mais Sloane Stephens a su monter le curseur pour garder son avantage

[17h18]

Pendant ce temps...

[1er set]

Stephens-Keys (3-1)

A l'image de ce dernier retour qui finit sa course au milieu du filet, Madison Keys fait trop de fautes directes (7 au total) et a du mal à contrôler la puissance de son adversaire. 

[1er set]

Stephens fait le premier break (2-1)

L'arbitre de chaise a dû descendre pour vérifier la marque de la balle de Sloane Stephens. Confirmation : la tête de sériie n°10 prend les commandes dans ce premier set. 

[1er set]

Un round d'observation (1-1)

Les deux joueuses sont tranquillement entrés dans leur match. Elles ont facilement remporté leurs jeux de service. 

[17h04]

Un passé en Grand Chelem

Ce n'était rien d'autre que l'affiche de la dernière finale de l'US Open. Sloane Stephens s'était imposé en deux sets (6-3, 6-0). Elle mène 2-0 dans ses affrontements avec Madison Keys

[16h58]

Roland-Garros devient The French Open!

Qui va défier Simona Halep en finale? La deuxième demi-finale va commencer dans quelques instants et oppose deux Américaines : Sloane Stephens et Madison Keys. 

[16h51]

Des statistiques sans appel

Simona Halep a dominé ce match : 6 balles de break converties sur 10, 61% de points gagnés derrière sa première balle, 24 fautes directes. De son côté, Garbine Muguruza a manqué de poids et de constance : 2/8 sur les balles de break, 48% de points remportés après une première balle et surtout 31 fautes directes. Trop compliqué pour espérer aller en finale. 

[16h41]

Simona Halep première qualifiée pour la finale

Un break blanc pour signer sa domination. La numéro 1 mondiale va disputer une 3e finale à Roland-Garros après sa victoire sur la lauréate 2016, Garbine Muguruza, en deux sets (6-1, 6-4). La Roumaine a largement mérité sa victoire : intraitable dans la première manche, elle a su être solide mentalement en fin de match pour revenir au score et conclure. Elle va maintenant attendre son adversaire. Une seule certitude : elle est Américaine! Ce sera Sloane Stephens ou Madison Keys.

[2e set]

Quelle tension! (1-6, 4-5)

Après un jeu de plus de 10 minutes où balles de jeu et balles de break se sont enchaînées, Simona Halep prend les commandes dans ce set. Garbine Muguruza est désormais dos au mur sur son service. 

[2e set]

Halep recolle au score (1-6, 4-4)

Garbine Muguruza perd un peu de constance. La sanction intervient tout de suite : débreak pour Simona Halep. L'Espagnole est dubitative sur le court face à ses fautes directes. 

[2e set]

Statu quo sur le Central (1-6, 4-3)

Simona Halep et Garbine Muguruza remportent sans grande difficulté leurs mises en jeu. L'Espagnole garde son break d'avance et se rapproche doucement du gain du deuxième set. 

[2e set]

Simona Halep toujours présente (1-6, 3-2)

La Roumaine engrange son jeu de service. Elle mène un set à zéro mais sait qu'il ne faut pas laisser Muguruza revenir car c'est une joueuse extrêmement dangereuse sur terre battue. 

[2e set]

Muguruza fait la course en tête (1-6 3-1)

Malgré deux balles de break contre elle, l'Espagnole résiste et remporte sa mise en jeu. Elle manque encore un peu de confiance. Pourtant, elle sort d'une grosse performance hier contre Maria Sharapova (6-2, 6-1)

[16h00]

Robin Soderling à Roland-Garros

Le joueur suédois, fraîchement retraité, est présent porte d'Auteuil ce jeudi. Celui qui a été le premier à battre Rafael Nadal sur la terre battue parisienne a livré ses impressions sur le Majorquin et sur le tennis actuel.

[2e set]

Break pour Muguruza (1-6, 2-1)

Un peu plus d'intensité et de la précision : le cocktail gagnant pour l'Espagnole qui réalise le break dans ce début de seconde manche. 

[2e set]

Muguruza au contact (1-6, 1-1)

L'Espagnole gagne son premier jeu de service et recolle tout de suite à Simona Halep. La Roumaine est très solide mais sur quelques points, tout peut basculer. 

[15h48]

Nadal-Del Potro en plat de résistance

Les organisateurs de Roland-Garros ont déjà sorti le programme des demi-finales messieurs. Thiem et Cecchinato ouvriront le bal à 13h00. Avant le choc entre Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro.

[1er set]

Premier set pour Simona Halep (1-6)

Garbine Muguruza n'est que l'ombre d'elle-même. Elle n'a toujours pas remporté un jeu de service. Elle est dominée par la numéro 1 mondiale dans tous les compartiments du jeu. Simona Halep suit son plan tactique à la perfection et le score le reflète. 

[15h41]

Schwartzman a laissé passer sa chance

En conférence de presse, l'Argentin a réagi après sa défaite contre Rafael Nadal. "Hier, je faisais des coups gagnants, pas beaucoup de fautes directes, il ne jouait pas son meilleur tennis. Peut-être que c’était hier le jour pour battre Rafa car aujourd'hui, il a joué de manière totalement différente, agressive, sans faute." 

[1er set]

Muguruza débloque enfin son compteur (1-5)

La numéro 3 mondiale breake Simona Halep qui commet un peu plus d'erreurs. Cela peut lui redonner un peu de confiance. 

[1er set]

Un match à sens unique (0-5)

Pour le moment, il n'y a qu'une joueuse sur le terrain : Simona Halep. La Roumaine impose sa puissance et sa défense de fer. Muguruza tente de répliquer mais est beaucoup trop imprécise. 

[1er set]

Simona Halep à 100% de réussite (0-3)

2/2 sur les balles de break pour la Roumaine. La numéro 1 mondiale réalise un excellent début de match et a déjà un double break en poche

[1er set]

Halep confirme (0-2)

La Roumaine a sauvé 3 balles de break avant de conclure son jeu de service. Elle profite des 7 fautes directes de Muguruza en seulement deux jeux. 

[1er set]

Muguruza un peu tendu (0-1)

L'Espagnole débute timidement son match. Sur une double-faute, elle concède le break d'entrée à Simona Halep.

[15h02]

Quelques chiffres sur ce duel tant attendu

[14h59]

Beaucoup d'enjeux dans ce match

Le premier est simple : une place en finale de Roland-Garros. Simona Halep y est allé à deux reprises en 2014 et en 2017 pour deux défaites. Garbine Muguruza a joué une finale porte d'Auteuil : c'était en 2016 et elle avait soulevé le trophée. 
En plus de cette finale, la joueuse qui gagnera ce choc sera à coup sûr numéro 1 mondial à l'issue de Roland-Garros. 

[14h56]

Place désormais à Halep-Muguruza

Le court Central va être le théâtre des demi-finales dames cet après-midi. La première va opposer dans quelques instants la numéro 1 mondiale, Simona Halep, à l'Espagnole Garbine Muguruza. Un choc entre les deux joueuses qui ont le plus impressionné depuis le début de la quinzaine. 

[14h48]

Juan Martin Del Potro rejoint Nadal

Neuf ans après, l'Argentin va connaitre une demi-finale à Roland-Garros. Le numéro 6 mondial élimine Marin Cilic en 4 sets (7-6, 5-7, 6-3, 7-5). Il a su profiter des 74 fautes directes de son adversaire. A la fin du match, leDemain, il retrouvera Rafael Nadal pour un duel qui nous fait saliver d'avance. 

[14h45]

Cecchinato, successeur de Kuerten?

Pendant cette conférence de presse, Guga a parlé de la surprise du tournoi masculin, l'Italien Marco Cecchinato. "Cecchinato a l’inspiration, la croyance, l’enthousiasme de bien jouer. Il frappe la balle très dur. Il a surpris tout le monde. Je crois que c’est la connexion qu’il a avec le tournoi qui l’amène à jouer aussi bien. Je comprends très bien ses sentiments. On se demande si ce n’est pas un rêve."

[14h44]

Gustavo Kuerten, premier ambassadeur de Roland-Garros

[4e set]

Del Potro serre le poing (7-6, 5-7, 6-3, 5-4)

Comme dans la troisième manche, l'Argentin fait le break au meilleur des moments. Il va servir pour s'offrir une demi-finale contre Rafael Nadal

[4e set]

C'est toujours aussi serré entre Del Potro et Cilic (7-6, 5-7, 6-3, 4-4).

[14h29]

Nadal était "plus agressif"

En difficulté mercredi, l'Espagnol a retrouvé son niveau aujourd'hui pour venir à bout de Diego Schwartzman et gagner son ticket pour les demies. "C'était un match très difficile. Après la pause, j'ai beaucoup mieux joué, j'étais plus agressif", a expliqué Nadal.

[14h24]

Caroline Garcia remercie le public de Roland

"Mon Roland-Garros 2018 se termine plus tôt que je le souhaitais... Mais un grand merci pour tous vos encouragements et l'énergie positive que vous m'avez transmise pendant ce beau tournoi !"

[4e set]

Cilic ne lâche rien (7-6, 5-7, 6-3, 3-2)

Le Croate ne perd pas son service et conserve l'avantage dans ce 4e set.

[14h13]

Le court Suzanne-Lenglen sonne creux pour Cilic-Del Potro

[4e set]

Cilic prend la main (7-6, 5-7, 6-3, 1-0)

Le Croate ne manque pas sa mise en jeu et prend l'avantage dans cette 4e manche.

[3e set]

Del Potro passe en tête (7-6, 5-7, 6-3)

L'Argentin, serein sur son service, s'adjuge la troisième manche (6-3). Tout s'est joué en 15 minutes : alors que Cilic menait 3-2 avec un break d'avance, Del Potro s'est réveillé et a enchaîné 4 jeux. Il mène désormais deux manches à une : 7-6, 5-7, 6-3. 

[13h57]

Cilic est en train de craquer

Del Potro a mis le coup d'accélérateur et prend à nouveau le service du Croate. Il va servir pour remporter le set (5-3).

[13h54]

Rafael Nadal qualifié pour les demi-finales

Après 3h42 de match, le numéro 1 mondial valide son billet pour le dernier carré de Roland-Garros. Il bat l'Argentin Diego Schwartzman en 4 sets (4-6, 6-3, 6-2, 6-2). Tout n'a pas été simple pour l'Espagnol : il a été mené 4-6, 3-2. Mais l'interruption à cause de la pluie lui a fait beaucoup de bien. De retour sur les courts ce jeudi, le tenant du titre a été inarrêtable et Diego Schwartzman n'a pas réussi à faire douter le Majorquin. Rafael Nadal attend désormais son adversaire en demi-finale : Marin Cilic ou Juan Martin del Potro. 

[13h47]

Débreak pour Del Potro

Il fait le forcing dans ce milieu de troisième manche. Et ça marche : l'Argentin débreake et a remporté son jeu de service. Il mène désormais 41-3 et met la pression sur Cilic. 

[13h44]

Cilic toujours devant

Le Croate a toujours son break d'avance. Il va servir pour tenter de garder son avantage dans ce troisième set (3-2).

[13h41]

Schwartzman s'offre un sursis

Après un jeu de 9 minutes, la tête de série numéro 11 remporte son service et oblige Nadal à conclure le match sur son engagement (5-2). 

[13h38]

Nadal écoeure Schwartzman

L'Argentin place de lourdes frappes, assène Nadal loin de sa ligne de fond de court. Mais l'Espagnol lui fait toujours jouer le coup de plus et le déborde sur un revers long de ligne avant de conclure au filet.

[13h35]

Del Potro a eu chaud

Le numéro 5 mondial a sauvé 2 balles de double break pour finalement revenir à 2-1. 

[13h27]

Cilic prend les devants

Del Potro fait la faute de trop en revers et concède d'entrée son service. Le Croate mène 2-0 dans ce troisième set.

[13h24]

Le numéro 1 mondial impitoyable

Dès qu'il a une occasion, il saute dessus. Rafael Nadal fait le double break et a pratiquement tué tout supense dans ce match. Il mène 5-1 dans le quatrième set. Schwartzman tente des choses mais manque parfois de précision pour conclure les points. Nadal en profite

[13h19]

Nadal confirme

Il a pourtant dû sauver une balle de débreak. Mais l'Espagnol se montre offensif sur la fin du jeu pour augmenter son avance dans le quatrième set (3-1). 

[13h18]

Deuxième set pour Cilic

Sur un revers trop long de Del Potro, le Croate remporte la deuxième manche (7-5). Le combat promet d'être encore long entre les deux hommes.

[13h13]

Cilic se redonne une chance

Del Potro avait fait le plus dur en débreakant. Mais l'Argentin lâche dans la foulée son service. Marin Cilic a une deuxième opportunité de conclure la manche (6-5). 

[13h12]

Nadal s'ouvre le chemin des demies

Après 3 heures de jeu, Rafael Nadal réalise un break blanc et fait désormais la course en tête dans le quatrième set (2-1).

[13h08]

Cilic se saborde

Il offre le débreak à Del Potro avec 3 fautes directes. L'Argentin, sans vraiment s'employer, refait son retard (5-5). Le Croate pourrait le regretter. 

[13h04]

Break pour Cilic

Le numéro 3 mondial fait la différence au meilleur des moments. Il va servir pour revenir à une manche partout (5-4). L'Argentin semble se plaindre du public après sa double-faute fatale. 

[13h03]

Schwartzman commence bien

L'Argentin, très solide sur sa mise en jeu, entame ce quatrième set en tête (1-0).

[12h59]

Nadal prend les commandes

L'Espagnol conclut le troisième set sur son service. Il mène désormais deux sets à un (4-6, 6-3, 6-2). L'interruption du match hier soir lui a fait beaucoup de bien. 

[12h54]

Déjà deux heures de jeu sur le Lenglen

Et seulement 1 set et demi joué. Les jeux de service durent en moyenne 5 minutes entre Cilic et Del Potro. Les deux joueurs sont parfois sur le fil mais conservent leurs services. 4-4, service à suivre pour Del Potro.

[12h53]

Quelle défense de Nadal!

Sur une balle de débreak, Schwartzman est offensif et monte au filet. Nadal défend un smash avec un magnifique coup droit sur la ligne et fait plier son adversaire qui fait une faute directe. 

[12h41]

Cilic recolle

Le Croate tient son engagement. Les deux joueurs ont une grosse débauche d'énergie. Tous les points sont disputés avec une intensité folle. 3-3 dans la seconde manche.

[12h33]

Nadal s'envole

La troisième manche semble promise à l'Espagnol. Le numéro 1 mondial vient de réaliser le double break (4-1) et prend vraiment l'ascendant sur son adversaire. 

[12h28]

Gros combat sur le Lenglen

Del Potro et Cilic ne se lâchent pas comme au premier set. Les deux joueurs tiennent leurs mises en jeu et sont à 2-2 dans la deuxième manche. Del Potro a pourtant eu des occasions de break. 

[12h26]

Schwartzman tient

Mené 0-30, l'Argentin s'encourage sur chaque point et remporte difficilement sa mise en jeu. Il a toujours un break de retard (2-1). 

[12h17]

Schwartzman pas entré

Pour le moment, l'Argentin n'est pas en rythme. Il concède le break d'entrée de troisième manche (1-0). Nadal a remporté 17 des 20 derniers points. 

[12h14]

Deuxième manche pour Nadal

Comme sur le Lenglen, deux points ont suffi à l'Espagnol pour remporter le set (6-3). Un nouveau match commence. 

[12h12]

Nadal au service pour revenir

Mené 1 set à zéro par Diego Schwartzman, le numéro 1 mondial sert pour revenir au score. 4-6, 5-3 au tableau d'affichage. 

[12h10]

Premier set pour Del Potro

1 minute de jeu aujourd'hui et deux points de joués, l'Argentin empoche la première manche (7-6). 

[12h09]

C'est reparti sur le Lenglen

Cilic et Del Potro s'étaient quittés hier soir sur une égalité parfaite dans le tie-break du premier set (5-5). 

[12h07]

Voici le programme

Court Philippe CHATRIER - Début à 12h00

Rafael NADAL (ESP) [1] - Diego SCHWARTZMAN (ARG) [11]
Pas avant 15h00
Simona HALEP (ROU) [1] - Garbiñe MUGURUZA (ESP) [3]
Madison KEYS (USA)[13] - Sloane STEPHENS (USA)[10]

Court Suzanne LENGLEN - Début à 12h00

Marin CILIC (CRO) [3] - Juan Martin DEL POTRO (ARG) [5]
Gabriela DABROWSKI (CAN) / Mate PAVIC (CRO) [1] - Latisha CHAN (TPE) / Ivan DODIG (CRO) [2]
Nikola MEKTIC (CRO) / Alexander PEYA (AUT) [8] - Pierre-Hugues HERBERT (FRA) / Nicolas MAHUT (FRA) [6]

[12h05]

Bonjour à tous!

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette nouvelle journée à Roland-Garros.