RMC Sport

Roland-Garros : les Français, les cadors… tout pour y voir plus clair

Novak Djokovic et Andy Murray

Novak Djokovic et Andy Murray - AFP

A la veille du début de Roland-Garros, Sarah Pitkowski et Florent Serra livrent leurs prédictions. Et les deux consultants RMC Sport ne sont pas nécessairement sur la même longueur d’ondes.

Un an après la victoire surprise de Stan Wawrinka, Roland-Garros reprend ses droits ce dimanche. Avec un tenant du titre irrégulier, un Novak Djokovic malmené, des Rafael Nadal et Andy Murray assoiffés, cette édition 2016, la première sans Roger Federer depuis 1998, s’annonce particulièrement exaltante. Et si Gaël Monfils a dû déclarer forfait, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet mais également le surprenant Lucas Pouille tenteront d’enflammer la Porte d’Auteuil. A la veille de l’ouverture de ces 115e Internationaux de France, nos consultants Sarah Pitkowski et Florent Serra nous livrent leurs prédictions.

Quel favori ?

Sarah Pitkowski : « C’est Novak Djokovic. Il ne devrait pas passer beaucoup de temps sur le court durant la première semaine. Il a un boulevard. Il y a cette demie contre Rafael Nadal qui, en revanche devra se méfier en quarts. Il pourrait retrouver l’Autrichien Dominic Thiem ou David Goffin. »

Florent Serra : « Ce n’est pas évident. Deux joueurs ressortent vraiment, ce sont Novak Djokovic et Andy Murray. On attendait beaucoup le Serbe ces deux dernières années. Et le fait qu’il ait perdu contre Murray (finale à Rome) et contre Jiri Vesely (au 2e tour à Monte-Carlo), ce n’est pas la plus mauvaise chose pour lui. Djokovic ne parle pas trop de Roland-Garros, il a du temps pour se préparer. »

A lire aussi : qui pour enflammer les foules ?

Où se situe Nadal ?

Florent Serra : « Il n’est pas loin d’enquiquiner les meilleurs. Il peut arriver serein. Il a battu Murray à Monte-Carlo, il a gagné Barcelone. Je le place juste derrière Djokovic et Murray. C’est un gros outsider. Comme Kei Nishikori. »

A lire aussi : le tirage au sort

Wawrinka peut-il garder sa couronne ?

Florent Serra : « Je l’ai trouvé un peu moins constant cette saison. Il ne joue pas son meilleur tennis. J’espérais le voir plus conquérant. Il lui manque de la fougue. Je le vois moins rivaliser avec les meilleurs cette année. »

Quelles chances françaises ?

Sarah Pitkowski : « Richard Gasquet est dans la partie de tableau d’Andy Murray. Mais avant d’aller éventuellement chercher l’Ecossais en quarts, il devra déjà se défaire du Japonais Kei Nishikori, qui vient de le battre deux fois de suite sur terre battue. Jo-Wilfried Tsonga est dans la partie de tableau la plus compliquée. Celle de Rafael Nadal et Novak Djokovic. »

Florent Serra : « La petite révélation de ce début d’année, c’est Lucas Pouille. Il est tête de série, il se protège sur ces premiers tours. Il peut tirer son épingle du jeu. Je pense aussi à Jo-Wilfried Tsonga. Il ne joue pas excellemment dans cette première partie de saison, mais on ne l’attendait pas trop l’an passé et il a atteint les demies. C’est le Français qui va le plus loin dans les grands tournois. Il est bien préparé. Ce sont les deux meilleures chances françaises pour moi. »

A lire aussi : un Français privé de wild-card à cause d’un pari

Et chez les filles ?

Sarah Pitkowski : « Kristina Mladenovic pourrait tomber au 3e tour contre la n°1 mondiale, Serena Williams. Caroline Garcia, elle, peut retrouver Agnieszka Radwańska dès le 2e tour. C’est un tirage vraiment pas évident pour nos joueuses de Fed Cup. »

la rédaction