RMC Sport

Roland-Garros: Nadal lâche un set avant de fracasser Schwartzman et file en demi-finale

Insurmontable, Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en écartant Diego Schwartzman (6-3, 4-6, 6-4, 6-0). Bousculé par l'Argentin, Nadal a lâché un set avant d'accélérer pour rejoindre le dernier carré de la compétition. Il pourrait affronter Novak Djokovic.

Rafael Nadal est toujours aussi impressionnant. Sur le court Philippe-Chatrier ce mercredi, l'Espagnol s'est qualifié pour sa quatorzième demi-finale à Roland-Garros, laissant échapper son premier set de la quinzaine parisienne face à Diego Schwartzman (10e), battu 6-3, 4-6, 6-4, 6-0 ce mercredi.

D'abord bousculé par l'Argentin, Nadal a laissé filer un set alors qu'il était sur une série de 36 manches gagnées. C’est la première fois depuis deux ans que le Majoriquin perd un set à Roland-Garros. Mais 'Rafa' a ensuite accéléré dans la troisième manche pour repasser devant Diego Schwartzman. Nadal a ensuite clôturé la rencontre par un récital dans la dernière manche, infligeant une bulle à son adversaire du jour.

105 victoires en 107 matchs à Roland-Garros

En venant à bout de Diego Schwartzman, Rafael Nadal a encore une fois montré que le bousculer ne suffisait pas. L'Espagnol asseoit sa suprématie à Roland-Garros et a signé sa 105e victoire à Roland-Garros, en 107 matchs disputés sur l'ocre francilien.

Des statistisques absolument impressionnantes. Seul Robin Soderling et Novak Djokovic ont réussi à battre l'Espagnol sur terre battue. En 2009, le Suédois avait écarté Nadal en huitièmes de finale en quatre sets (6-2, 6-7, 6-4, 7-6). Il avait fallu attendre six ans pour voir Novak Djokovic rééditer cet exploit en 2015.

En mission pour décrocher un 14e sacre sur la terre battue parisienne, synonyme de 21e trophée record en Grand Chelem, Rafael Nadal affrontera pour une place en finale le vainqueur du dernier quart de finale entre Novak Djokovic (n°1) et Matteo Berrettini (9e), programmé à partir de 20h00. L'autre demi-finale opposera le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) et l'Allemand Alexander Zverev (6e).

Luca Demange avec AFP