Roland Garros : Qui pour détrôner Nadal ?

Rafael Nadal part favori - -
L’inévitable Nadal
Objectif : la passe de 8 pour Rafael Nadal. Un défi à sa portée, tant il marche sur l’eau depuis son retour de blessure, en février dernier. Mais l’Espagnol reste prudent : « Le tournoi commence au premier tour et aujourd’hui, c’est la seule chose qui me préoccupe. » Mais pour Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC, pas de doute : « il est évidemment favori ! Depuis 8 ans, il n’a perdu qu’une fois contre Soderling et c’était en 2009. C’est son terrain et il est très content d’être là. » Le Nadal version 2013, c’est 8 finales en 8 tournois disputés et 6 titres, pour un retour logique dans le Big 4. En résumé, à la fin, c’est (presque) toujours Nadal qui gagne…
Djokovic et Federer : comme un doute…
L’un de ceux qui a réussi à faire flancher Nadal cette saison, c’est Novak Djokovic (en finale, à Monte-Carlo). Mais depuis, le n°1 mondial a perdu d'entrée à Madrid face à Dimitrov et en quarts à Rome face à Tomas Berdych : de quoi sérieusement entamer sa confiance. Une chose est sûre : il n’y aura pas de remake de la finale 2012, puisque Djokovic et Nadal se retrouveront, sauf accident, en demi-finale.
Alors, le possible adversaire de Nadal en finale pourrait bien être Roger Federer. Malgré un tirage au sort clément, le Suisse doute. Finaliste à Rome, la semaine dernière, il n’a rien pu faire face à son meilleur ennemi « Rafa. » Une défaite qui l’a marqué. « C’est le favori, insiste Federer. Il a tellement prouvé ici, dans le passé. Son come-back est fabuleux. Mais je me concentre sur moi. » Pour Guy Forget, on aurait tort, néanmoins, d’enterrer le Suisse trop vite. « Roger fait partie de ces joueurs capables de se transcender sur un quart ou une demi-finale et de nous faire rêver, rappelle l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Donc, il ne faut surtout pas l’enlever de la liste des prétendants. »
Tsonga, Paire et les autres
Côté français, on attend toujours le successeur de Yannick Noah, 30 ans après. Affuté depuis qu’il s’entraine avec Roger Rasheed, Jo-Wilfried Tsonga semble être le mieux placé et se sent prêt. « Je suis pressé d’en découdre ! Je me sens super bien et je vais me jeter à 300% dans la bataille. » 8e au classement ATP, le Manceau a, lui aussi, été épargné par le tirage au sort (5 autres français dans son quart de tableau). Seul « gros » sur sa route : Roger Federer pour un éventuel quart de finale.
Le clan français espère aussi pouvoir compter sur les valeurs sûres Richard Gasquet, lui aussi tête de série, et Gilles Simon, qui a gagné 5 de ses 10 titres ATP sur terre battue, et qui sera le premier en lice, ce dimanche, face à Leyton Hewitt. Autre chance, celle du revenant revanchard Monfils, vainqueur à Bordeaux et finaliste à Nice. Mais l’autre grosse cote de ces dernières semaines, c’est Benoît Paire. A 24 ans, il reste sur une demi-finale perdue face à Maître Roger, aux Masters 1000 à Rome. Le Français débarque à Roland à la 26e place du classement ATP et le statut de tête de série : une première !
Serena imbattable
Chez les filles, les prétendantes sont plus rares, tant le trophée semble promis à Serena Williams. « Je me sens bien et je suis très confiante. Mais personne n’est à l’abri. Je suis humaine, j’ai parfois des mauvais jours. » Parier sur un mauvais jour de Serena Williams, voilà, finalement, peut-être la meilleure chance d’exister sur la surface ocre de Roland Garros pour ses adversaires.
La tenante du titre Maria Sharapova, plus sereine cette saison, et Victoria Azarenka, vainqueur de l’Open d’Australie, feront tout pour la contrer. La meilleure chance française reste Marion Bartoli qui, malgré les remous de ces derniers mois, semble avoir retrouvé le moral : « Ce qui est passé est passé. Je n’ai plus grand chose à prouver. Je me sens bien et en forme. Quand je me sens comme ça et que j’ai la pêche, je suis prête à y aller. » Surtout devant son public…
A lire aussi :
- Tsonga : « Si je n’avais aucune chance contre Nadal… »
- Roland-Garros : Pas de revanche entre Nadal et Djokovic
Le titre de l'encadré ici
Dimanche, tous aux abris ?|||
Les parapluies pourraient bien remplacer la crème solaire cette année à Roland Garros ! Si le temps devrait être plutôt clément ce dimanche, il est plus incertain pour la semaine prochaine. Mais le mot d’ordre Porte d’Auteuil, c’est « pas de panique ! » Gilbert Ysern, le directeur du tournoi, n’est pas inquiet. « La météo n’est pas très bonne pour le début de la semaine. Il ne faut pas être trop inquiet. Une météo plutôt pessimiste ne veut pas dire qu’on ne jouera pas au tennis. On peut avoir quelques interruptions mais il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. » Du côté des joueurs, on attend, à l’image de Roger Federer. « On est comme des chevaux qui doivent partir du box à n’importe quel moment. Ça va être intéressant : plus il y aura de pluie et d’interruption, plus grand sera le challenge pour tout le monde. » En clair, pluie ou pas, on est prêt.