RMC Sport

Tennis: Djokovic souhaite supprimer les juges de ligne

placeholder video
Pour Novak Djokovic, facilement qualifié ce samedi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, il est nécessaire de remplacer les juges de ligne par la technologie. Le numéro un mondial a détaillé sa vision en conférence de presse.

Il avait un message à faire passer. Après sa victoire ce samedi au troisième tour de Roland-Garros face au Colombien Daniel Elahi Galan (6-0, 6-3, 6-2), Novak Djokovic a relancé un débat qui agite le monde du tennis. Faut-il encore des juges de ligne? Ou seulement faire confiance à la technologie?

"Avec tout le respect j’ai pour la tradition et la culture que nous avons dans ce sport, je ne vois pas pourquoi nous n’avons pas ce qu’il y a aux tournois de Cincinnati et à New York dans chaque tournoi au monde, concernant les personnes présentes sur le terrain pendant un match, y compris les juges de ligne. La technologie est si avancée en ce moment. Il n'y a absolument aucune raison pour laquelle on garde les juges de ligne sur le terrain. Bien sûr, je comprends que la technologie coûte cher, donc c'est un problème économique", a détaillé le numéro un mondial. Il n'est pas le seul à se prononcer en faveur de la vidéo.

Il n'est pas le seul à vouloir la vidéo

Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas ont notamment expliqué qu’ils souhaitaient que le système Hawk-Eye soit utilisé pour cette surface. "Je soutiens le Hawk-Eye à 100% pour la terre battue. Il serait juste pour tout le monde d'utiliser ce système de Hawk-Eye si cela existait sur la terre battue. Il faut faire en sorte de l'utiliser et le système Foxtenn (fondé sur le rebond réel de la balle et non sur la modélisation du rebond) à Rio, cela a très bien marché. J'espère que l'année prochaine, nous l'utiliserons sur chaque tournoi en terre", a également indiqué Dominic Thiem, dans des propos rapportés par L’Equipe. Pour Djokovic, des changements sont nécessaires.

"J'ai l'impression que nous nous dirigeons tous vers cela, tôt ou tard. Il n'y a aucune raison de garder les arbitres de ligne. J'aurais moins de chance de faire ce que j'ai fait à New York (sourire)", a poursuivi le Serbe, qui avait eu un incident avec une juge de ligne lors du dernier US Open. Il avait été exclu après l’avoir touchée involontairement avec une balle.

RR