RMC Sport

US Open: coup de tonnerre, Djokovic disqualifié pour un geste d'humeur sur une juge de ligne

Coup de tonnerre à l'US Open ce dimanche, avec la disqualification de Novak Djokovic. Le Serbe, opposé à Pablo Carreno Busta, paie un geste d'humeur, avec une balle envoyée sur une juge de ligne.

C'est déjà terminé pour Novak Djokovic à l'US Open, et de façon plus que surprenante. Le Serbe, numéro 1 mondial ce dimanche, a été disqualifié du tournoi durant son match contre Pablo Carreno Busta. La raison? Une balle envoyée de dépit et assez forte, après un break concédé... et qui a atterri sur une juge de ligne. 

Une longue négociation

La juge, touchée assez violemment au cou, est tombée et a mis plusieurs minutes pour se remettre. Le joueur de 33 ans, trois fois vainqueur à Flushing Meadows, a alors fait immédiatement un geste d'excuses, allant voir directement la juge pour prendre de ses nouvelles. 

A suivi une longue discussion entre arbitres d'abord, puis entre l'arbitre et Novak Djokovic, qui a ensuite été informé de sa disqualification. Incrédule, le Serbe a tenté de se défendre. Sans succès. L'arbitre a appliqué le règlement qui prévoit la disqualification si une balle touche une personne de l'arbitrage ou du public. A ce moment du match, le numéro 1 mondial, qui venait de se faire soigner pour une douleur à l'épaule gauche, était mené 6-5 dans la première manche. 

Edition particulière en tous points

Pour la première fois depuis 2014 et le sacre de Marin Cilic, l'US Open aura pour vainqueur un joueur qui n'a jamais remporté le tournoi. Une édition décidément particulière, entre grands absents comme Rafael Nadal et Roger Federer pour cause de crise sanitaire, gestion polémique des cas de Covid-19 et des gens les ayant fréquentés et donc l'exclusion du premier joueur mondial. 

dossier :

Novak Djokovic

A.Bo