RMC Sport

Tennis: énorme changement au classement ATP, Djokovic perd sa place de numéro 1 mondial

Novak Djokovic, battu par le Tchèque Jiri Vesely en quart de finale du tournoi de Dubaï, va perdre sa place de N°1 mondial au profit de Daniil Medvedev. Lundi prochain, ce sera la première fois depuis février 2004 que la tête du classement ATP ne sera â pas occupée par un membre du fameux "Big 4' (Federer, Nadal, Djokovic, Murray).

Novak Djokovic traverse décidément une période bien compliquée. De retour à la compétition pour la première fois depuis le fiasco de l'Open d'Australie, le Serbe s'est incliné ce jeudi en quart de finale de l'ATP 500 de Dubaï contre le Tchèque Jiri Vesely (6-4, 7-6). A cause de cette défaite, Djokovic va abandonner sa place de N°1 mondial au Russe Daniil Medvedev, qui deviendra lundi prochain le premier joueur hors "Big 4" (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) à occuper la tête du classement ATP depuis Andy Roddick en... février 2004.

Au début de la semaine, Djokovic savait que son trône était plus que jamais en danger. Si le Serbe ne parvenait pas à atteindre les demi-finales du tournoi de Dubaï, il "suffisait" à Medvedev de passer son premier tour contre Benoît Paire à Acapulco. De son côté, le contrat du Russe est rempli puisqu'il est disputera les quarts de finale du tournoi mexicain dans la nuit de jeudi à vendredi contre le Japonais Yoshihito Nishioka.

Première défaite contre un joueur hors du top 100 depuis 2018

A Dubaï, le "Djoker" tombe de haut. Outre la perte de sa place de N°1 mondial, qu'il occupait depuis février 2020, il concède sa première défaite contre un joueur classé hors du top 100 (Vesely est 123e) depuis le tournoi de Barcelone en 2018 et un revers contre Martin Klizan. Tout avait pourtant bien commencé pour lui à Dubaï, avec deux succès en deux sets contre Lorenzo Musetti et Karen Khachanov lors des tours précédents.

Ce coup de tonnerre intervient au lendemain de la publication d'une interview dans le journal L'Equipe, où Djokovic explique pourquoi il ne veut pas se faire vacciner. "Mon corps, c'est mon outil, mon principal actif. En tant qu'athlète de haut niveau, j'ai besoin d'en prendre soin pour être compétitif et constant", a détaille le Serbe. "Personne sur cette Terre ne connaît mieux mon corps que moi. Je veux être le seul propriétaire de mon corps. Si je n'ai pas une compréhension suffisante de mon corps, c'est comme si j'en donnais l'autonomie à quelqu'un d'autre."

Felix Gabory Journaliste RMC Sport