Affaire Williams: Guy Forget plaide pour l’instauration de règles à Roland-Garros

"Avec les réseaux sociaux, tout devient viral." Guy Forget ne croit pas si bien dire. Bernard Giudicelli n’a pas raté son coup, de ce point de vue, en s’attaquant à la tenue vestimentaire de Serena Williams à Roland-Garros, jugée extravagante par le président de la FFT. Il n’en fallait pas davantage pour alimenter la machine à buzz que n’aura pas su freiner la réponse apaisante et bienvenue de la jeune maman.
"Serena a été très bien"
En tant que président des Internationaux de France, Guy Forget est en première ligne d’autant qu’il a mené de front des concertations sur le sujet des tenues. Il a donc un avis sur la question. Et des idées. Il prône par exemple l'instauration d'un cadre réglementaire à Roland-Garros pour les tenues.
"Serena a été très bien, en désamorçant ce début de polémique", a reconnu l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis pour nos confrères du journal l'Equipe. La Coupe Davis, un autre sujet de fond sur lequel Giudicelli essuie le feu nourri du tennis français, et de ses adeptes.
"Nous avons énormément investi à Roland-Garros pour que le nouveau stade soit beau, élégant, qu’il y ait un 'style Roland-Garros', un tournoi à la française, justifie Forget. On a fait appel à des agences pour créer un code couleur Roland-Garros, comme ça existe à Wimbledon. On souhaite que cet écrin dégage une cohérence."
Nadal et Chardy, des avis diamétralement opposés
Une position tranchée sur laquelle s’est alignée Rafael Nadal, depuis New-York et le tournoi de l’US Open. "Je pense que chaque tournoi a le droit de faire ce qu’il considère le mieux, pense le numéro un mondial. Quand vous avez un tournoi comme Wimbledon qui fait ce qu’il veut, vous ne pouvez pas dire à un autre tournoi qu’il doit faire autrement, c’est mon opinion."
Et elle est tout à fait respectable. Proche de Serena Williams, Jérémy Chardy prend cette histoire avec plus de légèreté, il préfère s’en amuser. "Moi, je trouve ça bien. Sa tenue dépasse le tennis. Elle vient d’avoir un enfant, elle assume son corps, je trouve ça plutôt bien. Ça ne me choque pas. Pour les filles, c’est plutôt bien ce qu’elle a fait. En venant d’accoucher, elle avait pris un peu plus de forme. Elle a assumé son corps, elle y va, ça ne me choque pas. Je pense que sa tenue en a ravi certains (rires)."