Nadal-Djokovic : le choc des titans

Rafael Nadal et Novak Djokovic - -
Ils se sont définitivement hissés au somment du tennis mondial. Et à ce rythme-là, on ne voit pas qui pourra les en déloger. D’un côté Rafael Nadal (27 ans, 59 titres). De l’autre Novak Djokovic (26 ans, 37 titres). A eux deux, les deux hommes ont remporté 18 Grands Chelems (12 pour Nadal, 6 pour Djokovic) et ont passé 200 semaines en tête du classement (102 pour Nadal, 98 pour Djokovic). Opposés ce lundi en finale de l’US Open, ils se retrouveront pour la 37e fois depuis le début de carrière en 2006, mieux que le classique Lendl-McEnroe (36 fois) et à seulement deux encablures du duel Nadal-Federer.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Suisse voit se rapprocher ses deux rivaux. Federer sur le déclin, Del Potro, Robredo, Ferrer, Gasquet, Tsonga qui peinent à bousculer les deux indéboulonnables, Murray en difficulté depuis sa victoire à Wimbledon… Djokovic et Nadal ne laissent que des miettes à leurs challengers. Reste maintenant à savoir lequel des deux ogres ajoutera son nom au palmarès de cet US Open 2013. L’Espagnol, déjà vainqueur sur le ciment new-yorkais en 2010, ou le Serbe qui lui avait succédé l’année suivante ?
Djokovic restera le numéro 1
A ce petit jeu, le Majorquin part sans doute avec un léger avantage, notamment parce qu’il domine au nombre des confrontations directes (21-15), mais surtout parce qu’il reste sur une série de 5 succès contre une défaite lors des 6 dernières oppositions. Parmi ces rencontres, la mémorable demi-finale de Roland-Garros cédée 9-7 au dernier set par Djoko. Surtout, Rafa totalise le terrible chiffre de 21 victoires consécutives sur ciment…
Mais le Serbe, assuré d’être numéro 1 mondial quoi qu’il arrive à l’issue de cette finale, un classement qu’il occupe depuis le 5 novembre dernier, n’a pas l’intention de lâcher cette rencontre. D’abord parce qu’il n’a plus remporté un tournoi depuis le dernier Monte-Carlo et une finale contre son meilleur ennemi. Mais également parce qu’avant de connaitre cette période de disette, il avait dompté Nadal sur les 7 rencontres précédentes qu’ils avaient jouées l’un contre l’autre. Les deux hommes qui ont passé pratiquement la même durée sur les courts (12h55 pour Djokovic contre 12h59 pour Nadal) arriveront donc gonflés à bloc et avec de l’ambition à revendre. Que le spectacle commence !
A lire aussi
>>> Serena Williams au 17e ciel
>>> Revivez la demi-finale de Nadal contre Gasquet