
Nadal en route vers son destin

Et si l'Espagnol ajoutait un neuvième Grand Chelem à son palmarès - -
A force de voir Rafael Nadal enchaîner les titres et les victoires, on en oublierait presque que le jeune homme de 24 ans n’est plus qu’à un match d’entrer dans l’histoire du tennis mondial. Déjà vainqueur de Roland-Garros (cinq fois), de Wimbledon (deux fois) et de l’Open d’Australie (une fois), l’Espagnol s’est hissé en finale de l’US Open après sa victoire de samedi contre Mikhail Youzhny (6-2, 6-3, 6-4). Une première pour Nadal qui efface là le revers concédé contre ce même Russe en quart de finale à Flushing Meadows en 2006 pour la seule confrontation entre les deux hommes sur le ciment new-yorkais.
Mais là où Roger Federer a eu tant de mal à enlever son premier et seul Roland-Garros, la facilité avec laquelle le Majorquin enchaîne les Grands Chelems éclipse l’exploit qu’il est en passe de réaliser. Comme si la force de l’habitude avait pris le pas sur la performance. « C’est un rêve de jouer enfin une finale ici, lâchait heureux l’intéressé, battu lors de ses deux dernières demi-finales à New York. J’ai toujours donné le meilleur, j’ai beaucoup travaillé pour y arriver. Je me sens comme à la maison grâce à vous (ndlr : le public). C’est un sentiment incroyable. »
En se hissant en finale, Nadal devient par ailleurs le septième joueur dans l’ère Open à réussir pareille performance après Laver, Lendl, Edberg, Courier, Agassi et Federer. Une victoire ferait même de lui le plus jeune joueur à gagner ces quatre fameux titres, performance jusqu’alors réalisée par Laver, Agassi et Federer.
Il devra pour cela se défaire de Novak Djokovic, qui a privé Roger Federer d’une septième finale d’affilée à New York au terme d’une rencontre à suspense. Le Serbe, numéro trois mondial, a sauvé deux balles de match dans le dernier acte pour s’imposer en cinq manches (5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 7-5) et 3h44’. Avec moins de 24 heures pour récupérer des efforts déployés pour se débarrasser du Suisse, Djokovic devra réaliser un sacré exploit pour empêcher Nadal de rentrer un peu plus dans l’histoire du jeu.