US Open: Federer monte (enfin !) en puissance, Nadal prend son temps

Roger Federer - AFP
La nuit a été sans encombre pour Roger Federer et Rafael Nadal, les deux favoris de cette édition 2017 de l’US Open. En l’absence de nombreux membres du Top 10 mondial, Novak Djokovic, Andy Murray, Stanislas Wawrinka ou encore Kei Nishikori, les deux légendes vivantes du circuit ATP, qui pourraient se retrouver face-à-face en demi-finale, se sont tous deux imposés dans la nuit de samedi à dimanche.
A lire aussi >> US Open: Gaël Monfils abandonne
Federer, en route pour la 20e ?
Au troisième tour de l’ultime levée du Grand Chelem de la saison, le Suisse, qui rêver de remporter son 20e tournoi majeur en carrière, n’a pas traîné à Flushing Meadows. Le quintuple vainqueur à New-York a expédié Féliciano Lopez en trois sets secs (6-3, 6-3, 7-5), alors qu’on le voyait batailler davantage, après deux matchs péniblement gagnés en cinq manches aux tours précédents. Le numéro 3 mondial retrouvera donc en huitième de finale un autre vétéran du circuit, l’Allemand Philipp Kohlschreiber (33 ans, 37e mondial).
A lire aussi >> US Open: Fognini viré après ses insultes sexistes envers une arbitre
Nadal face au piège Dolgopolov
De son côté, Rafael Nadal a eu plus de mal un peu plus tôt dans la nuit, pour se défaire de l’Argentin Leonardo Mayer, 59e au classement ATP. Il a fallu en effet quatre sets au Majorquin (6-7 [3-7] 6-3, 6-1, 6-4), pour balayer le spécialiste de terre battue du tableau hommes. Double vainqueur de l’US Open (2010 et 2013), l’Espagnol devra désormais en découdre avec un gros serveur cette fois, en huitième de finale, l’Ukrainien Alexander Dolgopolov (64e mondial).
A lire aussi >> US Open: coup d’arrêt pour Herbert et Mahut, Sharapova poursuit sa route