RMC Sport

US Open: Nadal efface Anderson et se rapproche du record de Federer

Rafael Nadal

Rafael Nadal - AFP

Opposé en finale à la surprise de la quinzaine de l’US Open, Kevin Anderson, Rafael Nadal a décroché son 16e titre du Grand Chelem en carrière en balayant le Sud-Africain (6-3, 6-3, 6-4). Le Majorquin s'est imposé pour la troisième fois à Flushing Meadows.

Rafael Nadal est toujours là et bien là! Vainqueur à Roland-Garros en juin dernier, le Majorquin a remporté son 16e titre du Grand Chelem en carrière en battant Kevin Anderson en finale de l’US Open, dans le nuit de dimanche à lundi (6-3, 6-3, 6-4). Une victoire sèche et pour le moins logique, même si le numéro un mondial faisait face à un des plus gros serveurs du circuit, forcément très à l’aise sur dur.

A voir aussi >> Serra : "On n’attendait pas Nadal à ce niveau de jeu"

Une hécatombe dans le top 10

Seulement, l’Espagnol, déjà vainqueur à Flushing Meadows en 2010 et 2013, ne voulait pas laisser passer l’occasion de soulever à nouveau un trophée majeur. Il faut dire que le top 10 au classement ATP était bien amputé à New-York. Avant même le début de la quinzaine, Novak Djokovic, Andy Murray, Stanislas Wawrinka ou encore Kei Nishikori avaient déclaré forfait. Roger Federer est lui tombé en quart de finale face à Juan-Martin Del Potro.

A lire aussi >> US Open: Sloane Stephens triomphe

Nadal en mode Federer à New-York

L’Argentin que Rafael Nadal a donc battu dans la foulée en demi-finale, avant de remporter cette finale à sens unique face à Anderson, rookie en la matière et finaliste le moins bien classé de l’histoire (32e), à New-York. Très incisif en retour, et omniprésent à la volée (16/16), le décuple vainqueur à Roland Garros n’a laissé aucune chance au Sud-Africain d’exister dans cette finale.

Rafael Nadal confirme avec ce 16e succès en Grand Chelem, sa première place au classement ATP. Il se rapproche surtout un peu plus de son plus grand rival, Roger Federer, qui compte lui 19 titres majeurs en carrière.

A lire aussi >> US Open: quand Tomic dépense 50 000$ en soirée après son élimination

dossier :

Rafael Nadal

Damien Chédeville