RMC Sport

US Open – Noah : "Pouille s’en souviendra toute sa vie"

-

- - AFP

A l’image de Yannick Noah, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, l’ensemble du tennis tricolore rend hommage à Lucas Pouille après son exploit face à Rafael Nadal en 8es de finale de l’US Open.

Lucas Pouille a fait trembler la planète tennis la nuit dernière à l’US Open. Le Français de 22 ans a sorti Rafael Nadal au terme d’un match incroyable conclu en cinq sets (6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6). Dans une ambiance volcanique. Présent dans les gradins, Yannick Noah a vibré pour l’exploit du Nordiste. Il est n’est pas le seul…

« Un match qui va compter pour lui »

Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis

« Quel match extraordinaire ! Je suis tellement content pour Lucas. On ne peut pas anticiper un match pareil. Il va le chercher avec les tripes, et ça, c’est très beau. Il a eu des ressources morales pour gagner ce match. C’est un match qui va compter pour lui, il s’en souviendra toute sa vie. Je suis content d’avoir été là en tant que spectateur. C’est magnifique, c’est super. C’est impressionnant. Ça représente une belle progression pour lui. Là, il est sur un nuage. Ça fait plaisir que ça lui arrive à lui. »

>> US Open - Pouille : "C'était juste incroyable"

« Je ne sais pas où il a été chercher cette énergie »

Emmanuel Planque, son entraîneur

« Je suis ému parce que là, c’est le dépassement ultime, l’effort suprême, contre un adversaire qu’on respecte énormément. Je ne sais pas où il a été chercher cette énergie. Il a dépassé la peur, la fatigue. Quand on commence à travailler avec un jeune joueur, c’est pour vivre ces moments-là. C’était un combat absolument énorme. Je suis fier de lui. Il envoie un signal aux bons joueurs du circuit. Il ne me surprend pas parce que j’ai tout de suite senti qu’il était différent lorsque j’ai commencé à travailler avec lui. »

« La marque des joueurs qui ont un truc en plus »

Guy Forget, directeur de Roland-Garros

« Le voir battre Rafael Nadal sur le central de l’US Open, devant 24 000 personnes, c’est extraordinaire. En plus, dans un thriller haletant, qui se finit au tie-break du cinquième set. On s’est régalé. C’est bon pour le tennis français. Lucas a la capacité à changer d’option tactique dans un match. Et ça, c’est la marque des joueurs qui ont truc en plus que les autres. Il a un gros sens des valeurs. C’est un grand travailleur, très humble. Il accepte la critique, le conseil. Il est très à l’écoute. C’est un garçon qui est comme une éponge. Il en fait sa propre mayonnaise et ça donne quelque chose de magnifique. »

>> US Open : Pouille réalise l'exploit face à Nadal

« Un joueur qui apprend très vite »

Cédric Pioline, entraîneur adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis

« C’est superbe ce qu’il a accompli avec ce scenario totalement fou. On sait que contre un joueur comme Nadal, on ne peut pas gagner facilement. Il a montré des ressources insoupçonnées, même s’il avait montré de belles choses à Wimbledon. Bravo à lui et à tout son team. Il récolte aujourd’hui le fruit de son travail. Il travaille beaucoup le physique et ça paye. Il montre des qualités qui donnent beaucoup d’envie pour la suite de sa carrière. C’est un joueur qui apprend très vite et qui se sert des expériences pour progresser. »

dossier :

Rafael Nadal