US Open : Pouille réalise l’exploit face à Nadal (et rejoint Monfils)

Lucas Pouille - AFP
Le tennis français n’avait plus placé trois représentants en quarts de finale du tableau masculin de l’US Open depuis 1927. L’attente est terminée après l’exploit de Lucas Pouille face à Rafael Nadal, lui qui rejoint Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga en quarts au terme d’un match sensationnel.
Bien en rythme dans les échanges et efficace avec sa gifle de coup droit dès l’entame, Lucas Pouille balaye le Majorquin dans le premier set (6/1). Mais la moindre baisse d’attention se paye immédiatement face à Nadal qui remporte presque illico la manche suivante (6/2).
A lire aussi >> US Open : Tsonga rejoint Monfils en quarts de finale
Un nouveau combat en cinq sets pour Pouille
Pouille allait-il alors céder, surtout après des combats physiques successivement face à Kukushkin (3/6 6/2 6/4 6/2), Chiudinelli (4/6 3/6 7/6 6/2 6/0) et Bautista Agut (3/6 7/5 2/6 7/5 6/1) ? La réponse tombe au terme d’une manche parfaitement négociée par Pouille qui fait visiter à Nadal tous les recoins du Stadium Arthur Ashe (6/4).
Mais une double faute brise le bel élan de Pouille. En manquant ce second engagement, celui qui rêve de disputer la demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie offre le break à Nadal dans le quatrième set (4/2). Si Pouille débreake dans l’instant au terme d’un superbe échange de volées (4/3), le Majorquin réaccélère pour décrocher une manche décisive (6/3).
A lire aussi >> US Open, Coupe Davis : Nicolas Mahut croise les doigts
Un jeu décisif irrespirable
Pensant tenir sa proie, Nadal continue sa marche en avant et profite d’un coup de fatigue de son adversaire. En envoyant un revers dans le filet, Pouille cède d’entrée sa mise en jeu (1/0) mais pas le match qui bascule dans une autre dimension quand le joueur de Grande-Synthe reprend son service de retard après un beau retour de revers (4-4).
Ce combat, sous les yeux d’un Raul médusé en tribunes, doit forcément s’achever au jeu décisif du cinquième set. Et là, Pouille sort son plus bel attirail. Volée déposée, ace, revers long de ligne… trois balles de matchs se présentent. Nadal revient encore mais cède 8-6 après une grosse faute de coup droit et un dernier point gagnant du Nordiste (8-6). Il devient ainsi le premier Français à dominer Nadal en cinq sets.
A lire aussi >> US Open : le "Grand Chelem" dont les Bleues se seraient bien passées
Pouille-Monfils en quarts
A 22 ans, Pouille obtient son premier quart de finale dans un Grand Chelem. Et il y aura forcément un Français en demies, ce dernier affrontant Monfils au prochain tour. Une grande cuvée bleue s’annonce s’annonce à New York.