RMC Sport

Wimbledon : Gasquet a-t-il une chance contre Djokovic ?

-

- - AFP

Richard Gasquet a rendez-vous avec Novak Djokovic, ce vendredi en demi-finales de Wimbledon (14h). A 29 ans, le Biterrois réalise un tournoi parfait sur le gazon londonien. Mais face au n°1 mondial, qu’il n’a battu qu’une fois dans sa carrière, il faudra faire encore mieux pour entrer dans l’histoire.

Richard Gasquet n’a encore jamais atteint la finale d’un Grand Chelem. C’est peut-être le bon moment. Mais pour entrer dans l’histoire, le Français va devoir se défaire de Novak Djokovic ce vendredi à Wimbledon. Les deux hommes ont rendez-vous sur le court central à 14h (heure française). L’explication promet des étincelles. A condition que le Biterrois soit à 100%, alors qu’il semblait diminué à l’entraînement jeudi, et qu’il laisse son complexe d’infériorité aux vestiaires. En douze confrontations, il n’a battu le Serbe qu’à une seule reprise, au Masters de Shanghaï fin 2007.

Pour le reste, ses tête-à-tête avec le n°1 mondial se sont souvent conclus par un KO. Le dernier en date, l’un des plus violents, en 8e de finale de Roland-Garros le mois dernier (6-1, 6-2, 6-3). Mais l’air de Londres semble avoir revigoré le n°20 mondial, parfait depuis le début de la quinzaine. Après avoir écarté Luke Saville, Kenny De Schepper, Grigor Dimitrov et Nick Kyrgios, il a sorti le grand jeu pour s’offrir le scalp de Stan Wawrinka à l’issue d’un marathon en cinq sets. De quoi entrer sur le terrain la tête haute face à « Nole » et ses 8 titres en Grand Chelem.

Grosjean : « Richard a la possibilité de déborder Novak »

« C’est le joueur qui est pour moi le plus difficile à jouer avec son style. Il fait très peu de fautes, il tape fort. Il a zéro faille, observe Gasquet. Ça va être très difficile mais il n’y a rien à perdre. Je vais aller sur le court en étant positif et en essayant de faire un très gros match. Je suis loin d’être favori, tout le monde le sait, mais si je vais sur le court, c’est pour y croire. C’est très excitant. Ce sont des moments énormes, à moi d’en profiter. » Pour appréhender au mieux l’événement, Gasquet pourra compter sur son expérience du dernier carré. Un stade qu’il a déjà atteint à Wimbledon en 2007 et à l’US Open en 2013, avec des défaites contre Roger Federer et Rafael Nadal à la clé.

« Il a une chance, même s’il n’est pas favori, assure son entraîneur Sébastien Grosjean. Il faudra être offensif. Il ne faudra pas jouer pour ne pas manquer, mais pour agresser Novak. C’est difficile, mais Richard a la possibilité de le déborder. » En cas d’exploit, « Richie » succédera au palmarès à Cédric Pioline, dernier Français à avoir atteint la finale de Wimbledon. « C’est la guerre contre le n° 1 mondial donc il va falloir qu’il soit conquérant, agressif, qu’il aille de l’avant se dire qu’il peut gagner, préconise celui qui s’était incliné contre Pete Sampras en 1997. Je serais ravi que Richard me succède. Je crois qu’il le mérite. » A lui de le prouver. A 29 ans, il n’y a plus de temps à perdre.

Alexandre Jaquin avec Eric Salliot, à Wimbledon