RMC Sport

Fed Cup: l'exploit des Bleues! Le double Mladenovic-Garcia décroche le point décisif

Associées dans le double décisif Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont battu le duo Barty-Stosur (6-4, 6-3) ce dimanche à Perth. La France remporte son troisième titre en Fed Cup.

Championnes! L'équipe de France de Fed Cup a remporté ce dimanche son troisième titre dans la compétition, après 1997 et 2003, au terme d'une finale héroïque face à l'Australie à Perth. Le double composé de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia a largement dominé la paire Barty-Stosur (6-4, 6-3) afin d'apporter le point décisif au clan tricolore.

Mladenovic en leader, pari réussi pour Garcia

Exceptionnelle tout au long du week-end face à Tomljanovic et Barty, Kristina Mladenovic a encore sorti une performance remarquable lors du double. Malgré le break d'entrée concédé par les Bleue, la Nordiste a sonné la révolte pour débreaker immédiatement. Sur leur première balle de set, les Françaises ont conclu et ont pris l'avantage dans ce match clé.

Remplacée par Pauline Parmentier lors du dernier simple, Caroline Garcia a parfaitement justifié le choix du capitaine Julien Benneteau. Dans le bon tempo après son revers de la veille face à Barty, l'ancienne septième joueuse mondiale a tenu bon et la paire tricolore a rapidement pris les devants avec un break immédiat dans la seconde manche.

Troisième titre bleu, l'Australie attendra

Malgré une dernière balle d'égalisation pour les Aussies, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n'ont pas levé le pied et sont parvenus à finir le travail. Après 1997 et 2003, l'équipe de France remporte pour la Fed Cup pour la troisième fois de son histoire, la dernière dans son format actuel avant une réforme qui débutera en 2020.

Pour les Australiennes, la disette se poursuit désormais depuis 45 ans et son dernier titre en 1974. Après la fabuleuse victoire des Bleues ce dimanche à Perth, Ashleigh Barty devra encore patienter au moins un an de plus. Dans le clan tricolore, la fête peut commencer.

Jean-Guy Lebreton