RMC Sport

Vendée Globe: Le Cam a fini la course avec une côte cassée... "en pissant"

placeholder video
Jean Le Cam s’est exprimé après en avoir terminé avec le Vendée Globe dans la nuit de jeudi à vendredi, aux Sables-d’Olonne. Quatrième du classement, le marin de 61 ans a même réussi à finir à la course malgré une côte cassée.

Héros du Vendée Globe, Jean Le Cam en a fini avec son tour du monde en solitaire et sans escale. Huitième à l’arrivée mais quatrième après déduction des compensations pour le sauvetage de Kevin Escoffier, le doyen a aussi livré une savoureuse anecdote après avoir posé pied à terre, en racontant comment il s’était brisé une côte pendant la course.

"J’étais en train de pisser dans le seau et euh… Excuse-moi Damien (Seguin, skipper né avec une seule main, ndlr) mais j’ai la chance d’avoir deux mains, mais même avec deux… J’avais une main pour m’accrocher et une main pour le seau. Et puis à un moment, il y a un coup de machin qui glisse. Et j’enlève la deuxième main qui me tenait au bateau comme un crétin. Et puis le seau a valdingué et moi avec le seau, évidemment. Il m’en manquait une troisième (rires). Je me demande pourquoi on n’a pas trois mains."

Le Cam: "C’est chiant car tu n’arrives pas à dormir"

Chouchou du public après le sauvetage de Kevin Escoffier, Jean Le Cam a une nouvelle fois fait preuve de sa gouaille légendaire. Malgré une côte cassée, le marin du navire "Yes We Cam!" n’a pas été trop handicapé par sa blessure ou presque.

"Mais bon, ce qui est emmerdant, c’est surtout quand tu dors, a encore expliqué le Quimpérois. Pour dormir, c’est chiant, car tu n’arrives pas à dormir. Cela m’est arrivé il y a quinze jours." 

Gêné par une blessure et malgré un sommeil compliqué, Jean Le Cam a réussi à boucler la remontée de l’océan Atlantique sans encombres et même en finissant à fond ce Vendée Globe. Pour en fin de compte échouer au pied du podium, "à la place du con" comme le "Roi Jean" s’amuse lui-même à le rappeler. 

JGL avec ML