RMC Sport
en direct

Voile: c'est parti pour les 158 marins de la Transat Jacques Vabre

Les navires pour le départ de la Transat Jacques Vabre

Les navires pour le départ de la Transat Jacques Vabre - AFP

Ce dimanche, la 15e édition de la Transat Jacques Vabre s’élance depuis Le Havre en direction de la Martinique. Un grand départ à suivre en direct sur RMC Sport.

La flotte arrive à Etretat

Les premiers navires de cette Transat Jacques Vabre approchent déjà de la mythique falaise d'Etretat rendue célèbre notamment par les aventures d'Arsène Lupin dans le roman "L'Aiguille creuse" écrit par Maurice Leblanc.

Dans la catégorie Ultime, le duo Cammas-Caudrelier est désormais en tête à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Gitana 17 devance le duo Gabart-Laperche (SVR-Lazartigue). Le duo Escoffier-Le Cléac'h est troisième chez les Ultime.

C'est trois bateaux sont évidemment les favoris de leur course et devraient rallier la Martinique en premier.

Dalin mène déjà la classe Imoca

Vainqueur de la dernière édition en 2019, Charlie Dalin file déjà à vive allure. Le skipper Apivia est accompagné de Paul Meilhat et les deux hommes mènent la course dans la catégorie des Imoca.

Un véritable sprint vers la Martinique avec deux passages par le Pot-au-Noir

Si la Transat Jacques Vabre arrivait traditionnellement au Brésil ou dans un pays sud-américain, la course se terminera pour la première fois en France du côté de la Martinique et du port de Fort-de-France.

Contrairement au Vendée Globe où il faut savoir durer, cette fois les marins prendront tous les risques pour prendre de la vitesse et rallier au plus vite l'île ultramarine. Les premiers concurrents sont attendus à Fort-de-France d'ici une quinzaine de jours. A notre que les 79 bateaux engagés devront franchir à deux reprises le mythique Pot-au-Noir.

Une météo nuageuse mais avec du vent

Si le soleil n'est pas au rendez-vous de ce départ de la 15e Transat Jacques Vabre, le vent est bien là. Les 79 bateaux engagés dans les quatre classes profitent de conditions météo favorable avec un vent se situant autour de 20 noeuds.

Déjà un duel en tête de course

Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier à bord deleur ultime Banque Populaire prennent rapidement la tête de la flotte devant un autre duo très attendu: François Gabart et Tom Laperche sur le trimaran SVR-Lazartigue.

C'est parti pour la Transat Jacques Vabre

Le départ réel est donné depuis le port du Havre en Normandie. 158 skippers vont participer à cette prestigieuse course à la voile et tenter de rallier la Martinique.

Boris Diaw, l'ancienne star de la NBA et de l'équipe de France de basket, a donné le départ.

M-2 avant le départ réel

Il n'y a désormais plus d'équipiers dans les bateaux. Seuls les duos engagés dans cette Transat Jacques Vabre se trouvent à bord des navires. Encore deux minutes avant le départ réel de la course.

Une pénalité de cinq heures sera infligée si des marins volent le départ.

La Transat Jacques-Vabre va bientôt débuter

Les navires de la flotille sont déjà en mer et attendent désormais le départ réel de la course. C'est prévu pour 13h27 depuis le port du Havre. Le grand moment approche!

Le départ est imminent

Il reste moins de 20 minutes avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Les marins se préparent à partir à destination de la Martinique. Le lancement de la course est toujours programmé à 13h27 au Havre.

Le Cléac'h et Escoffier associés pour un duo de naufragés

Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier prendront ensemble le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, ce dimanche à 13h27, à la barre du nouvel Ultime Banque Populaire.

Les deux marins ont chaviré et perdu leur bateau lors de leurs dernières grandes courses. Une épreuve à laquelle ils ne pensent plus, mais qui les rapproche.

>> Découvrez la belle histoire du duo Escoffier-Le Cléac'h

Le départ se rapproche encore un peu de patience

A peine plus d'une heure à attendre avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre. La Route du Café partira à 13h27 depuis le port du Havre et la flotille prendra la direction de la Martinique.

>> Suivre le départ de la Transat Jacques Vabre en direct à la radio sur RMC

Seguin au départ de la Transat

Septième du Vendée Globe en 2020, Damien Seguin se lance à nouveau à l'assaut de la Transat Jacques Vabre. Le doublé champion paralympique de voile (à Athènes et Rio) a déjà brillé sur la prestigieuse course transatlantique.

Deuxième en 2011 puis 7e en 013, il reste sur une décevante 14e place en 2019. Associé à son ami Benjamin Dutreux sur Apicil, le marin tentera de faire mieux cette année. En attendant le départ, le navigateur de 42 ans fait monter l'ambiance au Havre.

Gabart prépare son grand retour

Après la fin de l'aventure avec son sponsor historique, François Gabart s'est lancé dans un nouveau défi à bord du trimaran SVR-Lazartigue. Le départ de la Transat Jacques Vabre reste prévu à 13h27 en direct du port du Havre.

La difficile gestion du départ de Romain Attanasio

Au micro de BFMTV et RMC, Romain Attanasio (Fortinet – Best Wetern) s'est confié à quelques heures du grand départ : "Je n’aime pas trop ces matins. On a un peu l’estomac noué. Je n’ai pas trop mangé. C’est toujours un peu dur. C’est difficile. En fait on est déjà un peu parti. Il faut commencer à mettre le nez dans la météo. Ce n’est pas simple à gérer."

"Pas mal d’émotion" confie Beyou avant le départ

A 13h27 la ligne de départ sera coupée par les concurrents, dont Jérémie Beyou. Le skipper de Charal a fait part de son émotion avant de s'élancer, au micro de BFMTV.

Avec Maureen Lehoux

Le grand retour de François Gabart

Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné dimanche depuis le Havre à 13h27 direction la Martinique. Avec chez les Ultimes le retour très attendu de François Gabart à la barre d'un nouveau bateau à l'architecture révolutionnaire.

>> Les infos sur le grand retour de François Gabart

Yannick Bestaven, l’appel du large

En cette fin d'année 2021 très dense marquée par son triomphe au Vendée Globe, Yannick Bestaven se réjouit de reprendre la mer avec Jean-Marie Dauris à l’occasion de la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné dimanche au Havre.

>> L'envie de Bestaven avant la Transat Jacques Vabre

Enfin le grand décollage pour les Ultimes

Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné ce dimanche à 13h27 depuis le Havre. Si avec 79 bateaux au départ, le plateau est large, les regards se tourneront surtout sur les Ultimes, ces maxi-trimarans volants dont on attend beaucoup : spectacle et vitesse. 

>> Tout savoir sur les Utimes, les maxi-trimarans volants

Le parcours, les favoris… ce qu’il faut savoir sur la Transat Jacques Vabre

Neuf mois après l’arrivée d’un Vendée Globe d’anthologie, les marins reprennent la mer ce dimanche à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Du départ au Havre jusqu’à une arrivée inédite en Martinique, la course promet d’être serrée entre les plus grands skippers.

Parcours, favoris... tout ce qu'il faut savoir sur la course

RMC Sport