
Daegu, des chronos bien discrets
Un seul record du monde battu, lors de l'ultime épreuve (le relais 4x100 m masculin) : les Mondiaux de Daegu n'auront pas fait trembler les tablettes. Explications.
Un seul record du monde battu, lors de l'ultime épreuve (le relais 4x100 m masculin) : les Mondiaux de Daegu n'auront pas fait trembler les tablettes. Explications.
Révélation des Mondiaux de Daegu après, notamment, sa 3e place sur le 200 m, le Savoyard rentre ce lundi chez lui à Aix-les-Bains se ressourcer en famille, loin de la fièvre médiatique coréenne. La rentrée à la faculté l'attend ensuite, avant une dernière confrontation de gala avec Bolt à Bruxelles (16 sept.)
Loin des 18 médailles récoltées à Barcelone l'an passé aux championnats d'Europe, les Bleus n’ont pas réussi à briller aux Mondiaux de Daegu. Quatre médailles, aucune en or. Un bilan assez maigre qui relègue la France à la 18e place au classement des nations. Seul Lemaitre, et à un degré moindre Mekhissi, ont tenu leur rang.
Les Français ont décroché la médaille d'argent du relais 4x100m ce dimanche aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud). Derrière les intouchables jamaïcains, auteurs d'un nouveau record du monde, Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Teddy Tinmar et Yannick Lesourd ont créé la sensation.
Le récent médaillé de bronze du 200m a tenu a salué le travail de tous les relayeurs français, deuxièmes du 4x100m ce dimanche aux Mondiaux de Daegu. Derrière les intouchables Jamaïcains, Tinmar, Lemaitre, Lesourd et Vicaut ont fait le show pour conclure la quinzaine sur une note positive.
Le directeur technique national gardera un sentiment mitigé des Mondiaux de Dageu (Corée du Sud), qui se sont achevés ce dimanche. Avec quatre médailles pour les garçons (une d'argent, trois de bronze) et aucune pour les filles, les Bleus terminent à la 18e place au classement des nations. Pas de quoi fanfaronner à un an des JO de Londres.
Réunis aux quatre coins de la France, les proches de Christophe Lemaitre ont suivi son 200m avec émotion. Du siège parisien de France Télévisions, où ses parents étaient invités, jusqu'à son club d'Aix-les-Bains, tous ont célébré la médaille de bronze de leur champion.
Disqualifié du 50 kilomètres alors qu'il occupait la tête de la course, le Français a une nouvelle fois échoué dans sa quête de l'or mondial. Une élimination qui, si elle lui laisse un goût amer, pourrait être une motivation supplémentaire en vue des Jeux Olympiques de Londres.
Le Savoyard a décroché la médaille de bronze du 200m ce samedi aux Mondiaux de Daegu en explosant le record de France (19''80). De quoi lui offrir une place parmi les ténors du circuit. Après sa mésaventure sur 100m, Usain Bolt a survolé les débats en signant la meilleure performance mondiale de la saison (19''40).
Pressenti pour une place sur le podium des 50km marche des Mondiaux d'athlétisme, le Français a été disqualifié après seulement une heure de course (trois avertissements). Un coup dur de plus pour les Tricolores à Daegu. Le Russe Bakulin est champion du monde (3h41'25).
Neuvième du 1500m ce samedi en 3'37''46, le Strasbourgeois, longtemps blessé cette saison, n'a pu décrocher une deuxième médaille mondiale, après sa deuxième place à Paris en 2003. Le double champion d'Europe repart malgré tout satisfait de Daegu, avec les Jeux Olympiques comme prochain objectif.
Le Jamaïcain et le Français se sont qualifiés pour la finale du demi-tour de piste, programmée ce samedi (14h20, heure française), en survolant leurs séries. Le clash aura bien lieu entre les deux hommes qui ont définitivement digéré la déconvenue du 100 m.
Médaille de bronze sur 200m ce samedi aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), le Français a explosé le record de France qu'il co-détenait avec Gilles Quénéhervé. Avec un chrono de 19''80, le sprinteur de 21 ans est définitivement entré dans la cour des grands.
Avec un magistral Tony Parker à la baguette, l'équipe de France s'est facilement imposée face à l'Allemagne de Nowitzki (76-65) pour son troisième match de l'EuroBasket. Et prend, du coup, une très sérieuse option sur la qualification pour le 2e tour.
Détenteur du record du monde du 50 km marche (3h25’27’’), le Champenois arrive une nouvelle fois dans la peau du favori. Ce samedi matin en Corée du Sud (1H, heure française), il tentera d’accrocher l’or qui lui manque encore dans un rendez-vous majeur.
Quatre jours après son fiasco en finale du 100 m, Usain Bolt a parfaitement réussi sa rentrée sur 200 m. Et a assuré le show, comme à la grande époque. Pas de doute, « la Foudre » est de retour.
Passée la petite déception sur 100 m (4e), le sprinteur français aborde le 200 m des Mondiaux à Daegu, dont les séries sont programmées ce vendredi (4h10, heure française), avec le sentiment qu’il a naturellement le potentiel pour accrocher une médaille.
Mehdi Baala s'est qualifié pour la finale du 1500m qui aura lieu samedi. Myriam Soumaré (23''02) a pris la 5e place de sa demi-finale du 200 m. Elle ne participera pas à la finale.
Autorisé par la Fédération française d'athlétisme à prendre part aux Mondiaux malgré la bagarre avec Baala à Monaco le mois dernier, le Champenois a donné le change en obtenant une belle médaille de bronze sur 3000m steeple derrière les Kenyans Kemboi et Kipruto. La deuxième pour les Tricolores à Daegu.