RMC Sport
-

Un grand jour pour Gildas Donio

Gildas Donio (Tom Rush) ouvre son palmarès dans les Quinté+. Pour sa deuxième tentative à ce niveau de compétition, le jeune driver de 20 ans s’est illustré dans le Prix de Milly la Forêt ce dimanche 30 septembre à Vincennes. Après avoir longtemps fait illusion pour le succès, Romain Derieux (Tékos de Max) doit finalement se contenter de la deuxième place. Il devance Jean-François Senet (Tarahumara), Franck Nivard (Tréhic) et Pierre Vercruysse (Télo des Chaliers).

-

La tournée du patron

Lauréat de la dernière édition de la Casaq Ligue, Cyrille Gombeau ne semble pas disposé à céder son titre. Vainqueur de l’étape d'Auteuil avec Totem Flow, le pilote chevronné renforce ce samedi sa position de leader dans le Challenge. Intraitable dans la phase finale du Prix Violon II, il domine à la lutte l’inattendu Alain de Chitray (Startling du Magny). Derrière ce tandem, Jo Audon (Karibiksturm), Raymond O’Brien (Odysseas) et Grégory Adam (Full Jack) complètent l’arrivée d’un événement jugé en steeple sur une piste collante.

-

Eric Raffin le maillon fort

Eric Raffin concrétise. Tel un attaquant, le pilote a conclu de la plus belle des manières le travail de toute une équipe. Associé au favori Sodosis, il s’est illustré dans le Prix Austria ce vendredi 28 septembre à Vincennes. Pour sa deuxième tentative dans un Quinté+ cette saison, le jeune Bastien Michardière (Shérif d’Ormoy) s’empare d’une probante deuxième place aux dépens de Pierre Vercruysse (Randjany), Sébastien Ernault (Spirit d’Or) et Franck Nivard (Septuor).

-

Anthony Crastus change de braquet avec Sir Vic

Souvent placé avec Sir Vic dans les tournois Casaq Ligue, le pilote cantilien n’a pas manqué sa cible ce jeudi, s’adjugeant l’étape du jour à Maisons-Laffitte. Deuxième avec l’excellente finisseuse Perle Rose, Stéphane Pasquier confirme qu’il n’a rien perdu de ses ambitions dans le Challenge. Après avoir un temps fait illusion pour la victoire, Gérald Mossé (Fol Ami) doit se contenter du second accessit devant Aurélien Lemaître (Al Faraj) et Thomas Huet (Zahi).

-

Gérald Avranche remporte sa 1ère étape Casaq Ligue

En selle sur Ushuaïa Quatz, Gérald Avranche s'est montré souverain sur l'hippodrome de Craon en remportant sa 1ère étape de la Casaq Ligue 2012/2013. Fabien Lefebvre (Elzebieta) conclut deuxième devant Arnaud Bourgeais (Utopia Jem), Tony Piccone (Petit A Petit) qui gagne deux rangs au classement général et le jeune Thomas Henderson (Anecdotique) qui signe, lui, ses premiers points dans le challenge. Stéphane Pasquier n'a finalement pas participé à l'épreuve, sa jument Jeanie Johnston ayant été déclarée non-partante de dernière minute.

-

Maxime Guyon lancé à pleine vitesse

Très en forme à l’heure actuelle, il réaffirme ses ambitions dans la Casaq Ligue. Vainqueur de l’étape du jour à Longchamp avec Tagar Béré, Maxime Guyon se rapproche en effet à grands pas de la tête du classement. Deuxième sur Beyond Limits, Olivier Peslier devra encore patienter avant d’enlever son étape avec le protégé de Jean-Marie Béguigné. Associé à Cool Star, le leader du Challenge, Christophe Soumillon, limite la casse en s’emparant de la troisième place.

-

Eric Raffin sur un air de "samba"

Eric Raffin a fait un heureux ce vendredi 21 septembre à Vincennes. Vingt-cinq minutes après avoir apporté un 400ème succès à Romuald Mourice, le driver a offert un Quinté+ à l’entraîneur grâce à Samba Dorée. Il devance le bon finisseur Benoît Barassin (Shiva des Racques) qui hérite de la deuxième place après enquête et disqualification d’Hervé Sionneau (Saqqarah). Guillaume Gillot (Randolina) s’empare quant à lui de la troisième place aux dépens de Jos Verbeeck (Sophora du Ried) et de Tony Le Beller (Sonate des Ormeaux).

-

Opportunité à saisir pour l’éclectique Gaëtan Masure

Il joue sur tous les tableaux. Très efficace en obstacle (3e de la Casaq Ligue dans cette discipline), le pilote de Zack Hope tentera, aujourd’hui à Maisons-Laffitte, de marquer ses premiers points dans le Challenge de plat. Bien armé dans le quinté de ce mardi (son partenaire étant pour le moins régulier), Gaëtan Masure devrait logiquement lutter pour l’une des cinq premières places à l’instar du très en forme Stéphane Pasquier.

-

Christophe-Patrice Lemaire, d’un poil de barbichette

A l’issue d’un beau match avec Gaëtan Masure (Zack Hope), il s’impose du plus court des nez. En selle sur Kings Canyon, le pilote Aga Khan a mis à profit l’étape de ce mardi, jugée sur les 1.400 mètres de Maisons-Laffitte, pour enlever son cinquième tournoi Casaq Ligue 2012-2013. A une longueur des deux premiers, Marc Lerner (Cheveley) s’empare de la troisième place devant un Maxime Guyon (Libre Temps) qui réalise la bonne opération du jour dans le Challenge.

-

Anthony Barrier répare une anomalie

Très en vue dans (presque) toutes les catégories du trot, Anthony Barrier, paradoxalement, n'avait pas encore gagné d'étape Casaq Ligue depuis le début de la saison. Associé à Tempête d'Azur, l'angevin a mis un terme à cette anomalie en remportant avec brio l'étape du jour à Vincennes. Il devance Eric Raffin (Noblesse Ross) qui lui a longtemps servi de cible, Franck Nivard (Star Quick), Dominik Locqueneux (Maraguja Mn) et Andrea Guzzinati (Maesta'Di Casei).

-

Anthony Barrier pour une première

C’est l’un des petits paradoxes de la Casaq Ligue 2012-2013. Plutôt efficace par ailleurs, Anthony Barrier n’a pas encore réussi à passer le poteau en tête depuis l’ouverture du championnat. Ce lundi à Vincennes, le pilote de Jean-Paul Marmion trouve une belle occasion de débloquer son compteur. Au sulky de la favorite Tempête d’Azur dans le quinté-Prix de Feurs (2.100 mètres, départ à l’autostart), Anthony Barrier présente en effet quelques garanties.

-

Héros heureux, héros malheureux

Alors qu’il avait passé le poteau en tête, le jeune Eddy Hardouin a été rétrogradé pour avoir gêné Pierre-Charles Boudot dans les derniers mètres de l’étape du jour, jugée sur les 1.400 mètres de Longchamp. Grand bénéficiaire, Thierry Jarnet (Kalahari Gold) récupère la victoire sur tapis vert. Deuxième, Pierre-Charles Boudot (Robin du Nord) passe devant l’infortuné pilote de Baiadera, qui doit finalement se contenter du second accessit. Alexis Badel (Altare Si) et Stéphane Pasquier (Bungur) complètent l’arrivée d'un événement tumultueux.