RMC Sport
Thomas Ramos lors d'Angleterre-France au Tournoi des 6 Nations, le 8 février 2025.

6 Nations 2025: Ramos à l'ouverture, un banc avec sept avants... la compo du XV de France contre l'Italie se confirme

Après la frustrante défaite concédée à la dernière seconde à Twickenham (26-25) le 8 février dernier, le XV de France se déplace à Rome dimanche (16 heures) pour son troisième match du Tournoi des 6 Nations 2025. Thomas Ramos à l'ouverture, Léo Barré à l'arrière, Théo Attissogbe à l'aile, un banc avec sept avants: la composition d'équipe pour affronter l'Italie ne fait plus de mystère.

Damian Penaud le 18 février 2025 à Marcoussis avec le XV de France

Choix risqué, ou "masterclass de management"? Pourquoi la mise à l'écart de Penaud pour Italie-France fait débat

Après la défaite en Angleterre, on pouvait s’attendre à des choix forts de Fabien Galthié pour le match à Rome dimanche, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Il n’a pas déçu, avec un banc densifié par la présence de sept avants et le retour de Léo Barré, écartant Matthieu Jalibert. Mais la décision la plus forte concerne Damian Penaud, écarté à la surprise générale, payant un match moyen à Twickenham. 

Fabien Galthié lors du choc Angleterre-France, le 15/02/2025

6 Nations 2025: la "bomb squad" version french flair, quand le XV de France s'inspire des Springboks

Pour affronter l’Italie, dimanche à 16h, l’équipe de France devrait opter pour une nouveauté sur le banc de touche. En plus de se priver de Matthieu Jalibert et Damian Penaud, Fabien Galthié devrait mettre sur le banc sept avants et un seul trois quart, Maxime Lucu. Une première en équipe de France mais une expérience tentée à de multiples reprises par l’Afrique du Sud, notamment lors de la finale de la Coupe du monde 2023.

Damian Penaud et Matthieu Jalibert avec le XV de France, le 5 février 2025

6 Nations 2025: Jalibert et Penaud hors groupe, un banc en 7-1... Les grandes manœuvres de Galthié pour Italie-France

C’est une énorme surprise, le staff des Bleus a visiblement décidé de tout changer pour le déplacement en Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations: Matthieu Jalibert et Damian Penaud devraient être écartés et, pour la première fois de leur histoire, les Bleus devraient disposer d'un banc avec sept avants. Avec le seul Lucu comme remplaçant chez les trois-quarts.

XV de France : "Il s'est excusé après le match", Gailleton pas rancunier envers Galthié

XV de France : "Il s'est excusé après le match", Gailleton pas rancunier envers Galthié

Titulaire pour la défaite de Pau face au Stade Français (39-37) samedi lors de la 16e journée de championnat, Émilien Gailleton est revenu sur sa non-entrée la semaine passée dans le match intense et serré face à l'Angleterre (défaite 26-25). Le jeune trois-quarts centre a compris la décision du sélectionneur français Fabien Galthié qui est toutefois venu lui présenter ses excuses à la fin du match.

Clermont 18-35 Toulouse : "Petite frustration" pour le champion de France qui laisse échapper le bonus offensif en Auvergne

Clermont 18-35 Toulouse : "Petite frustration" pour le champion de France qui laisse échapper le bonus offensif en Auvergne

Malgré sa large victoire face à Clermont (18-35) lors de la 16e journée du Top 14, le Stade Toulousain a laissé échappé le bonus offensif en Auvergne alors qu'il s'était créé des occasions pour repartir avec les cinq points. Cette performance remarquable de la jeunesse toulousaine permet tout de même au champion de France de reprendre la tête du championnat (55 pts) devant Bordeaux Bègles et Toulon (52 pts).