Un rendez-vous pour l’histoire: quand aura lieu la finale de Jimmy Gressier sur 5.000m aux Mondiaux d’athlétisme

Un rendez-vous pour entrer dans la légende de l’athlétisme. Une semaine après son sacre surprise sur 10.000m aux championnats du monde d’athlétisme, Jimmy Gressier va tenter d’entrer dans la légende de son sport en devenant le troisième athlète à signer un doublé mondial avec le 5.000m. Ce vendredi, le natif de Boulogne-sur-Mer s’est qualifié pour la finale en terminant deuxième de sa série (13’41’’64) après avoir parfaitement géré son effort, en passant une bonne partie de la course à l’arrière avant d’accélérer dans l’emballage final.
"Je me sens à 150% de mes capacités"
"Psychologiquement, ça a été facile de se remettre dedans", s’est réjoui Gressier au micro de France TV. "Tout le monde peut passer sur ce genre de course, c’est une bataille. Mais je me rassure. Tactiquement, j’ai fait un sans-faute. J’en ai même gardé dans le dernier 400m, c’est très bon signe pour la finale. Ce sera une autre course avec d’autres gars à affronter. A moi de bien me reposer et de récupérer."
"Les jambes étaient un peu lourdes mais moins que l’année dernière aux JO de Paris où j’avais eu le covid avant", a ajouté le fondeur de 28 ans. "Aujourd’hui, je suis en pleine forme, je me sens à 100% et même à 150% de mes capacités. J’ai envie de faire quelque chose de magnifique." Et d’historique. Pour le moment, seules deux légendes ont réussi cette prouesse de signer l'exceptionnel doublé 10.000/5.000: le Britannique Sir Mohamed Farah et l’Ethiopien Kenenisa Bekele. Même le phénomène actuel, l’Ougandais Joshua Cheptegei, s’y est cassé les dents.
Trois Français en finale, une première dans l’hisytoire
Mais Jimmy Gressier, en grande forme, se sent de rejoindre ce groupe très fermé. "Courir le 5.000m j’en ai très envie, je vais me remettre un game plan dans la tête, me remobiliser. J’espère aller chercher quelque chose de beau. Et on le voit avec mon exemple, tout est possible. J’ai hâte d‘y être", avait-il lancé avant la course.
Le rendez-vous est pris dimanche avec le départ de la finale programmé à 12h47. Ce sera à suivre sur FranceTV et Eurosport, mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport en direct commenté.
Et Jimmy Gressier ne sera pas le seul Français sur la ligne départ. Etienne Daguinos (8e de sa série, en 13’14’’87) s’est aussi qualifié quelques instants plus tôt, tout comme Yann Schrub, 7e de sa série (la même que Gressier, en 13’42’’00). C’est la première fois de l’histoire que trois Français seront au départ d’une finale mondiale du 5.000m.