EN DIRECT - GP d'Espagne (qualifs) : la pole position pour Verstappen, Gasly pénalisé de six places sur la grille

Max Verstappen. - AFP
Gasly pénalisé de six places sur la grille
La FIA a publié le verdict après les enquêtes menées sur Pierre Gasly pour avoir gêné Carlos Sainz puis Max Verstappen en Q1 cet après-midi. Pour chacun de ces cas, il a écopé de "trois places de pénalités sur la grille pour la prochaine course" à laquelle il participera. Au cumulé, Gasly recule donc de six places et devrait partir 10e demain en Espagne.
V.Jamin
Gasly 4e mais...
Le Français, qui a terminé 4eme des qualifications, devrait être pénalisé sur la grille demain. Il est sous enquête pour avoir gêné Carlos Sainz ET Max Verstappen lors de la Q1. Gasly est attendu par les commissaires à 18h au sujet de l'incident avec Sainz et 18h15 pour l'incident avec Verstappen. La semaine dernière, Charles Leclerc avait été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir gêné Lando Norris.
La grille de départ du GP d'Espagne
1-Verstappen
2-Sainz
3-Norris
4-Gasly
5-Hamilton
6-Stroll
7-Ocon
8-Hulkenberg
9-Alonso
10-Piastri
11-Perez
12-Russell
13-Zhou
14-De Vries
15-Tsunoda
16-Bottas
17-Magnussen
18-Albon
19-Leclerc
20-Sargeant
La pole pour Verstappen
Sans surprise, le Néerlandais signe la pole du Grand Prix d'Espagne. Le champion du monde de chez Red Bull s'élancera en première place devant Carlos Sainz (Ferrari). C'est la 24e pole du Batave en carrière. En 2e ligne on trouvera Lando Norris et le Français Pierre Gasly qui est sous la menace d'une pénalité. Belle journée pour Alpine puisque Ocon est 7e. La déception est venue de Charles Leclerc (Ferrari), 19e et éliminé en Q1. Sale journée aussi pour Sergio Perez (Red Bull), éliminé en Q2.
Q3 : suspense avant les dernières minutes
Il sera difficile de battre Verstappen. Mais la bagarre promet d'être intense pour les meilleures places sur la grille.
Q3 : 4e temps provisoire pour Ocon
Le pilote Alpine est à l'aise à Barcelone, il a le 4e temps derrière Verstappen, Hamilton et Norris.
Q3 : déjà un gros chrono pour Verstappen
Grand favori pour la pole, le Néerlandais est dejà le plus rapide en 1'12''272.
La déception de Sergio Perez
Sergio Perez au micro de Canal+: "Je n'étais pas très à l'aise. Avec les conditions, on a été un peu en retrait. Les pneus étaient trop chauds. Je vais essayer de prendre des bons points et peut-être me rapprocher du podium."
C'est parti pour la Q3
Les dix pilotes à la bagarre pour la pole sont Verstappen, Ocon, Gasly, Sainz, Piastri, Stroll, Hamilton, Alonso, Hulkenberg et Norris.
Accrochage entre Mercedes
Hamilton et Russell se sont accrochés à la fin de cette Q2.
Sergio Perez éliminé en Q2, les Français en Q3
Le Mexicain n'a pu faire mieux que le 11e temps. Le pilote Red Bull est éliminé tout comme Russell (12e), Zhou (13e), de Vries (14e) et Tsunoda (15e). Les Français Ocon et Gasly, respectivement 5e et 9e disputeront la Q3.
Q2 : sortie de piste pour Perez
Le pilote Red Bull perd le contrôle de sa monoplace et part dans les graviers. Il a le 10e temps provisoire.
Q2 : les cinq pilotes en dangers sont...
... Hulkenberg (15e temps), Tsunoda, de Vries, Piastri et Norris. Il reste moins de 5 minutes pour faire chauffer le chrono.
Q2 : Ocon en forme
Le Normand signe le 3e temps derrière Verstappen et Alonso. Gasly a pour l'instant le 6e chrono.
Q2 : Verstappen toujours le plus rapide
Le champion du monde domine toujours ces qualifications avec un chrono en 1'12''760.
C'est parti pour la Q2
Les pilotes visent une place dans le Top 10 pour participer à la bagarre pour la pole.
Leclerc réagit à son élimination en Q1
Charles Leclerc sur Canal+: "Je n'ai pas encore d'explication. Il y avait quelque chose de bizarre à l'arrière-droit. C'était un feeling très bizarre. On va regarder la voiture mais pour moi il y a quelque chose."
Gasly encore menacé d'une pénalité
Après avoir gêné Sainz, le Français a gêné Verstappen. Le pilote Alpine pourrait écoper d'une pénalité.
Leclerc éliminé en Q1 !
Gros coup dur pour Ferrari ! Charles Leclerc termine à la 19e place, et partira donc à l'avant-dernière place sur la grille de départ. Sont aussi out Bottas, Magnussen, Albon et Sargeant.
Q1 : Leclerc en danger
A cinq minutes de la fin de cette Q1, le Monégasque n'a que le 17e temps et est potientiellement éliminé. Il aura droit à un dernier tour pour se sauver.
Q1 : Gasly pénalisé ?
Le Français est sous la menace d'une pénalité après avoir gêné Sainz, plus rapide que lui sur sa Ferrari.
Q1 : de Vries repart à la faute
Le Néerlandais Nyck de Vries repart une deuxième fois en tête-à-queue.
Q1 : Verstappen déjà le plus rapide
Le Néerlandais signe le meilleur temps en 1'13''660.
C'est reparti pour cette Q1
La piste est nettoyée, les qualifs peuvent reprendre.
Q1 : sept pilotes ont un chrono, Gasly et Ocon déjà chauds
Avant que le drapeau rouge ne soit de sortie en raison du gravier, sept pilotes avaient réussi à réaliser un chrono. Dans l'ordre : Gasly, Ocon, Stroll, Magnussen, Hamilton, Russell et Alonso
Q1 : déjà un drapeau rouge
Alors que de nombreux pilotes sont partis à la faute (Alonso, de Vries, Bottas), le drapeau rouge a été déployé. La FIA annonce des graviers sur la piste.
C'est parti pour la Q1
Et déjà un souci pour Tsunoda, auteur d'une sortie de piste d'entrée !
Les qualifs toujours menacées par la pluie
La météo est incertaine avant le début de ces qualifications.
Ousmane Dembélé en visite chez Alpine
La Normandie à l'honneur ce samedi à Barcelone. Natif de Vernon, dans l'Eure, l'attaquant du Barça Ousmane Dembélé, est présent dans l'écurie Alpine. Il a pris la pause à côté d'un autre Normand, Esteban Ocon avant le début des qualifs.
Le ciel est menaçant...
Il n'y pas encore de pluie à Barcelone, mais les nuages semblent particulièrement chargés avant le début de la troisième séance d'essais (12h30).
De la pluie pendant les qualifications ?
Les prévisions météo annoncent de la pluie dans la journée à Barcelone. Ce qui a poussé la FIA à autoriser un train de pneus intermédiaires supplémentaires.
Les qualifications débutent à 16h00
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les qualifications du Grand Prix d'Espagne de Formule 1. L'épreuve se déroule à Barcelone, sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Début à 16h00.
Max Verstappen (Red Bull), qui sort d'un week-end parfait à Monaco, a la possibilité de signer sa quatrième pole de la saison. À domicile et deuxième à un seulement +0.170 du champion néerlandais lors de la deuxième session d'essais, Fernando Alonso (Aston Martin) peut rêver d'une première pole cette saison, ce qui serait aussi la 23e de sa carrière.
Il faudra aussi surveiller les performances de Ferrari, qui a apporté des améliorations significatives et qui rappellent des éléments de la monoplace de Red Bull. Pour Mercedes, ce week-end est également capital car il donnera de vraies réponses sur les nouveautés qui devaient apparaître pour la première fois lors du GP d'Émilie-Romagne finalement annulé.