RMC Sport

F1: Le mouvement Black Lives Matter a donné une "motivation supplémentaire" à Hamilton

Quelques semaines après avoir décroché un septième titre de champion du monde, Lewis Hamilton a reconnu avoir été motivé par le mouvement Black Lives Matter, apparu au début de saison.

L’idée d’égaler le record de Michael Schumacher n’aura pas suffi à elle-même pour booster Lewis Hamilton cette saison. Le pilote Mercedes a affirmé que la cause Black Lives Matter, dont il s’était engagé au cours de l’été, l’a aidé à être plus performant.

"Beaucoup d'autres jeunes enfants de couleur méritent d'avoir l'opportunité de progresser"

"J'avais cette motivation supplémentaire en moi pour boucler ces courses, explique-t-il dans une interview pour la BBC. C'était une motivation différente de ce que j'avais en moi dans le passé – terminer ces courses d’abord pour le mouvement Black Lives Matter".

Depuis plusieurs mois, le Britannique s’était élevé contre le racisme dans la société, notamment en F1, et insiste sur le fait que les personnes de couleur ont moins de chance de réussir: "Il y a beaucoup d'autres jeunes enfants de couleur qui méritent d'avoir l'opportunité de progresser, d'avoir une bonne éducation, [qui pourraient] être ingénieur ou ce qu'ils veulent. Mais le fait est que l'opportunité n'est pas la même pour eux".

"Aucune raison de rester silencieux"

Alors que la signature de son contrat pour la saison 2021, où il briguera un huitième titre, se fait toujours attendre, Hamilton ne semble pas craindre les conséquences que pourraient entraîner ses prises de parole: "Il n'y a aucune raison de rester silencieux. Et une fois que je me suis dit cela, je n'ai eu aucune peur."

dossier :

Lewis Hamilton

JAu